Comment faire venir les
clients dans les restaurants sans événement particulier ? En créer
un ! La chambre de commerce du Grand Lille a trouvé la réponse sous la
forme d'une opération de dix jours, le Printemps des chefs. Du 24 mars au 2
avril, les restaurateurs participants proposent un menu spécifique, entre 30 et
50 € selon le niveau de leur établissement (gastronomique, traditionnel,
brasserie), le choix des produits, et s'il s'agit du déjeuner ou d'un dîner en
semaine. "Dans une période un peu creuse en termes de gastronomie, il s'agit
de promouvoir les chefs de notre région. La chambre de commerce a donc mis en
lien les restaurateurs et les entreprises, mais aussi le grand public",
explique Aurélie Vermesse, élue en charge du tourisme d'affaire.
Une table d'hôte et un menu
spécifique
Pour lancer le cinquième Printemps des chefs, une soirée organisée le 20
mars dernier a réuni 300 convives, venus gouter les plats de douze chefs de
Lille. "Cette année, le principe est celui de la table d'hôte. On reçoit
chez nous et on partage une table où le client est amené à rencontrer d'autres
personnes autour d'un menu commun", ajoute Jean-Marc Legleye, président
de Lille Tables et Toques, un club où les chefs "ont envie de se faire
plaisir et de travailler ensemble". Une trentaine de restaurants participent
cette année à l'opération menée sur le territoire lillois mais aussi plus loin,
en Flandres et jusqu'à Saint-Omer.
Publié par Emmanuelle COUTURIER