Record battu ! Lundi 28 octobre, c'est un buffet de 502,60 mètres de long qui a été dressé dans le salon XXL du Parc des expositions de Nantes (44). La mesure a été faite en présence d'un huissier et celle-ci figure désormais au Guinness Book.
Mené à l'initiative de l'association des Cuisineries Gourmandes, cet événement a permis de réunir près de 150 chefs venus de douze régions de France. "Nous avons voulu mettre en valeur nos terroirs, leurs produits spécifiques, leur savoir-faire traditionnel, leur cuisine locale", explique Claude Izard, président des Cuisineries Gourmandes. Avec, également, une mise en avant des agriculteurs, producteurs, éleveurs et viticulteurs.
Un parrain doublement récompensé
Parrain du gigantesque buffet, Alexandre Couillon, le chef doublement étoilé du restaurant La Marine à Noirmoutier (85), a subitement dû quitter Nantes pour Paris. Et pour cause : juste avant l'annonce officielle du record, le chef a appris qu'il avait décroché une 4e toque au Gault & Millau. Il n'a donc pas pu décliner l'appel de la capitale ! La ministre du Commerce, du Tourisme et de l'Artisanat, Sylvia Pinel, a quant à elle fait parvenir un message enregistré pour saluer le record et vanter la qualité de la cuisine française.
Ce plus grand buffet du monde en est à sa 4e édition et celle-ci a coïncidé avec les 30 ans des Cuisineries Gourmandes. Le précédent record avait été établi au salon Equip'Hôtel, en 2004 à Paris, avec un buffet long de 412 mètres. Pour ce cru 2013, le buffet s'est donc agrandi de 90 m. Et ce ne sont pas les 7 000 convives venus déguster, lundi soir, les mets disposés sur les longues tables nappées, qui s'en sont plaints.
Publié par Anne EVEILLARD