À Toulouse, Le Vélane a laissé la place à la mi-octobre au Partage, un lieu entre cuisine française et tapas espagnoles. "J'ai eu envie de venir en centre-ville, de connaître une nouvelle clientèle", affirme Jean-François Fernandez, le nouveau propriétaire, qui possède déjà deux restaurants aux portes de Toulouse (à Balma et Plaisance-du-Touch), baptisés Pourquoi pas. Originaire de la Drôme, Jean-François Fernandez a débuté à 18 ans en ouvrant une sandwicherie à Montélimar avant de prendre, trois ans plus tard, une brasserie en gérance. "À l'époque, les sandwiches étaient moins sophistiqués que ceux d'aujourd'hui. On ouvrait un pain et on se limitait à y glisser de la viande hachée", se souvient-il.
La direction du Partage a été confiée à Julie Dupont, ancienne de l'un des deux établissements, et Philippe Mihau, 41 ans, ancien chef-propriétaire du Vieux Panier à Saint-Denis (11), est aux fourneaux. "J'aime l'opportunité d'aller vers une cuisine que je ne connais pas forcément bien. Marier poissons, fruits de mer et légumes est un beau défi", dit-il.
Jean-François Fernandez souligne : "Je ne suis pas cuisinier mais on sert dans mes restaurants la cuisine que j'aime manger, c'est-à-dire une cuisine traditionnelle française. Au Partage, j'y ajoute des tapas, les mêmes que l'on trouve en Espagne. Le Vélane a été une institution. Aujourd'hui, je me donne le temps de la reconquête en présentant des mets simples, travaillés, raffinés, et en n'utilisant que des produits frais."
Publié par Bernard DEGIOANNI