Le multi-refroidissement est-il autorisé en cuisine ?

Publié le 07 février 2020 à 17:48

“Existe-t-il un texte de loi interdisant le multi-refroidissement ? Par exemple, dans le cas simple d’une sauce ou d’un gratin dauphinois. Étape 1 : fabrication. Étape 2 : refroidissement en cellule. Étape 3 : remise et maintien en température pour le service du midi. Étape 4 : il en reste un peu, fin du service, refroidissement en cellule. Étape 5 : remise et maintien en température pour le service du soir. Nous avons déjà fait tester en laboratoire des sauces ayant suivi ces étapes et il n’y a rien eu à signaler.”

 

Le multirefroidissement n’est pas interdit en restauration commerciale, du moment que vous ne gardez pas le produit plus de 72 heures après fabrication. En revanche, en restauration collective, c’est interdit. Un conseil, faites-en moins, il y aura moins de risques.


Photo

Publié par Dominique VOISIN



Commentaires
Photo
Sylvain CAGERON

vendredi 7 février 2020

Pour contrôler vos refroidissements, un outil gratuit est à votre disposition à partir du 14 février 2020 sur www.adminresto.com !
Bienvenu à tous !
Photo
Eric Vandevelde

vendredi 7 février 2020

Mr Voisin, est il possible d’avoir vos sources, le texte approuvant vos dires ? 72 h ou J+3 ? Éric Vandevelde
Photo
Dominique VOISIN

vendredi 7 février 2020

il suffit de lire le guide des bonnes pratiques d'hygiène en restauration en vente sur www.documentationfrancaise.fr c'est 72h et non J+3
Photo
Eric Vandevelde

vendredi 7 février 2020

Pouvez vous mettre le lien du ou des textes officiels ?
Photo
Dominique VOISIN

samedi 8 février 2020

Pour les denrées d'origine animale ou les aliments à base de denrées d’origine animale, les températures d'entreposage, de transport et de mise en vente sont fixées par l'arrêté du 21 décembre 2009 et le règlement n° 853/2004.
Pour les autres denrées, les températures sont fixées par l'arrêté du 8 octobre 2013 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d’entreposage et de transport de produits et denrées alimentaires autres que les produits d’origine animale et les denrées alimentaires en contenant.
Vous pouvez aussi consulter sur le site du journal :Hygiène en fiches pratiques de Romy Carrère et Laurence Le Bouquin « Cellule de refroidissement rapide »

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis Sommelier H/F

75 - PARIS 01

Le restaurant Le Grand Véfour, situé dans le jardin du Palais Royal, 1er arrondissement à Paris est à la recherche d'un commis sommelier(e) h/f pour compléter ses équipes. Notre établissement prestigieux possède l'une de plus belle caves de vin de Paris! Sous la direction du directeur de Salle,

Posté le 22 février 2025

Cuisinier H/F

75 - PARIS 04

Bonjour, pour notre saison printemps été 2025 et le developpement de nos établissements flottants de PARIS CENTRE, nous cherchons, H/F en CDI, CDD, Extra : Cuisinier, Manager, Chef de rang, Serveur. Cadre de travail agréable, bon esprit d'équipe. Pas de coupure, logiciel de comptage horaire.

Posté le 22 février 2025

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 05

Poste de réceptionniste CDI H/F à pourvoir immédiatement Hôtel Les Rives de Notre Dame, 4 étoiles de charme, 10 chambres quai Saint-Michel à Paris 5ème, avec vue sur la Seine et Notre Dame. Nous recherchons un(e) réceptionniste dynamique, investi(e) et autonome, bilingue anglais, 3ème langue appré

Posté le 22 février 2025