Le Métropole redécouvre ses origines

Montpellier (34) Entièrement rénové, le 4 étoiles du coeur de Montpellier a retrouvé son lustre d'antan, à l'époque où l'on pouvait y croiser Picasso. Il est aujourd'hui mis à l'honneur dans cette même ville à travers une exposition dont l'hôtel est partenaire.

Publié le 31 juillet 2018 à 17:04
Le Métropole de Montpellier est mécène de l'exposition dédiée cet été à Pablo Picasso, au musée Fabre, à cinq minutes à pied de cet hôtel du centre-ville. Ce n'est pas un hasard, puisque le peintre a compté parmi les clients de cet établissement construit en 1898 par l'architecte Thomas Piétri sur le modèle des prestigieux palaces de la Belle Époque. Acheté par le groupe breton Oceania (26 hôtels en France) en 2014, l'hôtel a été fermé pendant un an et rénové de fond en comble pour accueillir aujourd'hui ses clients dans un univers à la fois classique et contemporain. Toutes les chambres comme les parties communes ont été refaites à neuf, et un espace dédié au bien-être a été ajouté au dernier étage (hammam, fitness et salle de massage). Un jacuzzi a également été adjoint à la piscine bordée de palmiers et nichée dans le jardin méditerranéen qui prolonge la terrasse. Toute la rénovation étant axée vers un "retour aux sources", comme l'explique Rozenn Branellec Dumon, directrice générale d'Oceania Hotels : "Nous avons travaillé avec le cabinet d'architecture parisien Igloo pour retrouver ces couleurs chaudes et méridionales qui donnent aux chambres une atmosphère de soleil couchant, aux tons rouge, violet ou brique".

"J'ai sorti des lustres qui dormaient à la cave"

D'où l'impression d'exotisme et de continuité entre la végétation du jardin et les 96 chambres et suites, jusque sur les faïences murales en forme de feuilles des salles de bains. Dans les parties communes, Le Métropole a retrouvé le faste des années folles : la moquette a été enlevée pour redécouvrir les mosaïques originelles au sol, les fresques et les peintures ont été remises au goût du jour, "et j'ai sorti des lustres qui dormaient à la cave pour les électrifier et les remettre à leur place d'origine", ajoute Rozenn Branellec Dumon : "Dans certaines chambres, on a même gardé les cheminées".

Le travail sur la lumière réalisée avec la société Designer est particulièrement remarquable dans la cage d'escalier, où un luminaire suspendu descend les cinq étages jusqu'à l'ancienne cage d'ascenseur d'époque du rez-de-chaussée, transformée en 'business corner'. Et près du grand hall d'entrée, à nouveau baigné par son "puits de lumière naturelle", les fauteuils en tissu et cuir spécialement dessinés assurent de nouveau au bar une touche anglaise 'cocoon' et feutrée.

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Publié par Francis MATÉO



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