Le métier de service vu par deux étudiants

Ils viennent tout juste de débuter leur apprentissage et ont l'envie de se perfectionner dans les métiers de la salle. Deux jeunes racontent sans ambages ce qu'ils vivent.

Publié le 25 septembre 2013 à 16:32

Ludwig Alex, CAP service du lycée des métiers Charles Privat à Arles (13)

"J'exerce mon travail avec plaisir, passion, ambition. J'admire les assiettes sublimes et gourmandes envoyées par les cuisiniers. Je les sers aux clients en souriant et en appliquant la gestuelle que les professeurs nous enseignent. Je le fais avec finesse et amour. Le service doit être rapide et presque idyllique pour la clientèle que nous recevons. L'attente entre chaque plat est un réel inconvénient, c'est pour cela que nous devons toujours rester attentifs afin d'être très efficaces. J'aime le service car il y a du contact humain, avec les clients, entre serveurs et cuisiniers. On s'impose des défis pour que notre travail soit toujours meilleur. On se donne à fond ! J'aime ce que je fais et je m'investis pleinement tous les jours car cela compte beaucoup pour moi. C'est avant tout une activité qui demande une tenue irréprochable, une résistance physique et un mental. C'est aussi un métier de précision et de délicatesse. Nos prestations peuvent êtres appréciées partout dans le monde. En cela, je pense que notre métier est universel…"

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Mylène Robic, baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration au lycée La Closerie à Saint-Quay-Portrieux (22)

"À travers mon bac pro commercialisation et services en restauration, j'ai appris à découvrir le métier de serveur sous toutes ses formes. Cette profession est un art qui s'apprend avec de la persévérance, et qui n'est pas toujours facile comme certains peuvent le croire. D'autres peuvent encore penser qu'un serveur ne doit porter que des assiettes. Mais, avant tout, il y a le contact avec le client qui est très important. Le serveur doit être bien habillé avec élégance, bien coiffé, avoir un parfum léger (jamais trop dosé). Il faut se faire le plus discret possible mais être visible quand le client a besoin de quelque chose. Il ne doit jamais discuter avec un autre serveur devant les clients, et bien sûr, toujours avoir le sourire. Ce que j'aime dans le service, c'est que l'on ne peut pas savoir ce qui nous attend dans la journée. Il y a toujours des convives 'ronchons', d'autres de bonne humeur ou certains avec des demandes impossibles. C'est l'art de ce magnifique métier."



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