L'hôtel Le Méridien Étoile vient d'être vendu par Starwood Capital au fonds d'investissement Mount Kellett pour la somme de 300 M€, annonce Le Figaro dans son édition du 25 avril, "un montant rarement vu en France", précise le quotidien. L'hôtel est l'un des plus gros porteurs du groupe Starwood Hotels & Resorts dans la capitale, avec 1 025 chambres et 22 suites, un Jazz club et la brasserie le grand Bistro.
Starwood Capital, le propriétaire des murs, avait confié la gestion de l'établissement au groupe Starwood Hotels & Resorts en 2005. En 2008, d'importants travaux de rénovation (plusieurs étages de chambres et le lobby) avaient été confiés au décorateur Jean-Philippe Nuel, pour un montant de 16 M€. Depuis d'autres tranches de travaux se sont succédé, portant notamment sur la Terrasse Eiffel ainsi que sur d'autres niveaux de chambres.
Cette transaction a pris du temps. Le Méridien Étoile avait en effet été mis sur le marché par Starwood Capital à l'automne 2011 pour 350 M€. Un montant sans doute beaucoup trop élevé puisque les propositions étaient concentrées dans une fourchette située entre 250 et 300 M€. Mais sans doute Mount Kellet cherchait-il à mieux s'implanter dans la capitale. En effet, ce n'est pas la première fois que ce fonds d'investissement intervient dans une transaction hôtelière sur Paris. Ce fonds, créé par des anciens de Goldman Sachs en 2008 et qui emploie aujourd'hui 115 personnes et gère environ 7 milliards de dollars, était déjà devenu acquéreur des murs du Sofitel Faubourg en 2013 pour 113 M€.
L'aboutissement d'une stratégie
Pour Starwood Capital, la vente du Méridien Étoile constitue aussi l'aboutissement d'une stratégie. Ce groupe avait racheté les anciens hôtels Concorde en 2005 à la famille Taittinger, et les gérait dans le cadre de son pôle luxe Concorde Hotels Group. Il les a depuis vendus un à un. Le premier à sortir du portefeuille a été le Crillon, cédé à la famille royale d'Arabie Saoudite pour 250 M€. Il a été suivi par le Lutetia, acheté par le groupe israélien Alrov pour 145 M€, et plus récemment par les quatre derniers hôtels de prestige (le Martinez à Cannes, le Palais de la Méditerranée à Nice, l'Hôtel du Louvre et le Concorde Lafayette à Paris) vendus pour 700 M€ à une société qatari et dont la gestion a été confiée au groupe Hyatt. Enfin, dernier hôtel vendu, le Concorde Saint Lazare cédé au groupe Hilton.
Dans l'avenir, rien ne permet de penser que l'enseigne Le Méridien sera conservée puisque Mount Kellett chercherait à négocier un nouveau mandat de gestion en faisant appel à d'autres opérateurs comme Accor, Marriott ou Hilton. Pour Starwood Hotels & Resorts, qui gère l'enseigne Le Méridien (125 hôtels dans le monde), la perte de cet hôtel signifierait la disparition de la marque à Paris, après la vente du Méridien Montparnasse donné en gestion à Accor. Cette transaction démontre une fois de plus que l'attractivité de Paris reste très forte auprès des investisseurs, ceux-ci n'hésitant pas à payer le prix fort car les taux d'occupation y sont toujours très élevés (ils avoisinent les 80% sur l'année).
Publié par X. S.