Le Mercure Paris-Boulogne en pleine transformation

L'hôtel de la porte de Saint-Cloud a entamé depuis juin 2015 des travaux de rénovation qui doivent déboucher à la création de onze chambres supplémentaires.

Publié le 23 décembre 2015 à 10:30
Le Mercure Paris-Boulogne, dont les murs appartiennent à Foncière des régions, est un hôtel stratégique en raison de son environnement. Il est en effet situé à proximité du stade Jean Bouin, du Parc des princes, de Roland Garros, mais aussi de TF1, de Canal + et de L'Équipe. En cours de rénovation depuis juin dernier, l'établissement de 180 chambres géré par Accorhotels a donc pris pour thématique les médias et le sport. "Ce chantier ambitieux a séduit les deux propriétaires, qui se partagent à les travaux à parts égales", explique Philippe Marchand, directeur général de l'hôtel. Les travaux devraient finir fin mai 2016. Deux cabinets d'architectes ont été sollicités, Blanchet d'Istria pour les étages et le cabinet KL pour les parties communes. Onze chambres supplémentaires sont prévues à l'issue de la rénovation.

La partie hébergement, quasiment terminée pour les six premiers étages, a été rapide. "Nos chambres Dédicaces [un nouveau procédé de fabrication déjà adapté dans 48 hôtels] avec leur système de 'plugs' raccourcit les délais et réduit les coûts", explique Philippe Marchand. En revanche, les travaux engagés aux 7e et 8e étages sont plus longs car plus ambitieux. Un accès par ascenseur a été ajouté et les deux étages ont été intégralement reconfigurés avec la création de quatre suites, la transformation d'une salle de fitness et l'aménagement d'une piscine chauffée à ciel ouvert.

Transparence et convivialité

Les espaces communs du rez-de-chaussée, toujours en chantier, intègrent l'esprit Feel Welcome d'Accorhotels. "On a joué à la fois sur le décloisonnement et sur le choix de nouveaux matériaux plus cosy pour inciter les gens à rester", déclare Joël Gronau, directeur marketing des marques milieu de gamme. La réception sera dématérialisée "de façon à voir le restaurant dès l'entrée de l'hôtel", déclare le directeur général. Les espaces changent de look, le bar lounge devient plus cosy, le restaurant proposera une nouvelle carte simplifiée. "L'idée est d'animer continuellement cet espace, peut-être avec des séances des démonstrations culinaires en fin d'après-midi", explique-t-il. Les nouveaux marqueurs de Mercure seront également présents comme l'Easy Work (espace de travail avec wifi et équipements connectés) ou l'installation d'une épicerie. "Quasiment neuf à ce stade, ce nouveau Mercure sera le symbole du changement de la marque", explique le directeur marketing.

La transformation doit permettre une meilleure rentabilité. La part de la restauration, estimée à 20 % du chiffre d'affaires avant travaux, devrait passer à 50 %, et le RevPAR devrait augmenter de 15 % en raison de l'augmentation du nombre de chambres, "sans compter la suite, qui va rehausser les prix moyens". Enfin, puisqu'il y a transformation totale, il y aura changement de nom, le Mercure porte de Saint-Cloud devient ainsi le Mercure Paris-Boulogne.

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Publié par Catherine AVIGNON



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