Le lycée hôtelier Marie Rivier et le Domaine Notre Dame de Cousignac, situés à Bourg-Saint-Andéol (Ardèche), se sont associés afin de promouvoir le vin auprès de jeunes élèves, futurs cuisiniers et serveurs. Ils ont expérimenté un projet éducatif et pédagogique sur deux ans, visant à intégrer l'ensemble d'une classe de CAP restauration dans l'exploitation viticole, afin d'élaborer une cuvée.
Des vendanges 2015 jusqu'au mois de novembre 2016, 20 jeunes de première et deuxième année de CAP restauration, âgés de 15 à 16 ans, ont réalisé plusieurs journées de travaux pratiques. Encadrés par Jérôme Audigier, enseignant en cuisine, Christian Arnaud, enseignant en restaurant, et Raphaël Pommier, propriétaire récoltant, ils ont suivi une parcelle bio de côtes-du-rhône, cépage grenache, et ont réalisé eux-mêmes toutes les étapes de l'élaboration du vin, des vendanges à la mise en bouteilles.
Au total, 900 bouteilles ont été produites par les jeunes. Pour lancer leur cuvée et fêter cette aventure, les jeunes du CAP restauration ont participé à la soirée Epicur'vin de Montélimar (Drôme) et ont rencontré le parrain de la classe, Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992 et président de l'union de la sommellerie française.
Publié par Claude DIBIASE