Le 7 février dernier se déroulaient au lycée d'hôtellerie et de tourisme de Gascogne à Talence (33), les sélections régionales du concours Malongo auxquelles ont participé deux élèves du lycée des métiers Jean Monnet de Limoges. Dans la catégorie BTS, l'étudiante de deuxième année hôtellerie, Maeva Vergnaud s'est distinguée en terminant première de sa catégorie. Cette place lui donne le droit de participer à la grande finale nationale qui aura lieu les 4 et 5 avril prochains au lycée Paul Daugier de Nice.
"Beaucoup de travail"
En attendant cette échéance, Maeva travaille sur la préparation de la carte de cafés qu'elle devra réaliser le jour de la finale de ce concours de caféologie. Histoire, économie, botanique, torréfaction, technique de service et de préparation, dégustations : le candidat ne devra rien laisser au hasard pour réussir.
"De la culture générale aux compétences techniques qu'exigent les épreuves de préparation et de service, ce concours demande beaucoup de travail, explique l'étudiante. Avant Nice, nous sommes convoqués à Paris pour une préparation." En dépit d'un beau parcours lors de ces épreuves régionales, François Boulanger, élève de terminale bac pro restauration n'a pu imiter sa camarade et décrocher sa qualification pour la finale.
Publié par Fabrice VARIERAS