Le label Sud de France fait un triomphe aux États-Unis

Etats-Unis Présent depuis trois ans à New York, le label connaît un succès retentissant outre-Atlantique. Il met en relations les producteurs du Languedoc-Roussillon avec les importateurs de produits étrangers.

Publié le 24 octobre 2012 à 19:05
"Nous sommes une société d'économie mixte financée par la région Languedoc-Roussillon, par conséquent nous ne vendons rien", explique Marianne Fabre-Lanvin, directrice de la branche US du label Sud de France. "Nous avons un rôle de mise en relation entre les producteurs de la région Languedoc et les importateurs, grossistes et professionnels de la restauration ici aux États-Unis. Bien évidemment nous ne nous focalisons pas sur les Français installés ici, même si, parmi les clients des produits régionaux, ils représentent une part non négligeable." Organisant divers événements tout au long de l'année cette vitrine permet aux 4 000 contacts de la base de données de découvrir de nouveaux produits.

"Notre métier consiste avant tout à prospecter de nouveaux clients pour les producteurs languedociens. Nous avons un ratio d'environ 60 acheteurs pour une vingtaine de producteurs. Nous invitons les acheteurs à nos divers événements à condition qu'ils s'engagent à acheter au moins cinq nouveaux produits, les vins par exemple, pour leurs centres de distributions, et ce sans porter préjudice aux produits qui seraient déjà en catalogue, nous vérifions les stocks de ces acheteurs afin d'éviter toute manoeuvre dolosive. Et pour les restaurateurs, nous organisons des dégustations thématiques."

"Luxe et savoir-faire incontestable"

Afin de pouvoir bénéficier de la visibilité du label Sud de France, les entreprises doivent auparavant s'affilier. Présent dans près de 80 pays, le label Sud de France dispose de trois autres vitrines comme celle de New York : à Londres (Angleterre), à Shanghai (Chine) et à Casablanca (Maroc). "C'est le conseil régional Languedoc-Roussillon qui finance ses vitrines, poursuit Marianne, et depuis trois ans nous connaissons un succès grandissant pour plusieurs raisons. En raison de la crise, les Américains sont amateurs de vins français et recherchent aujourd'hui un rapport qualité/prix optimal, or la région Languedoc-Roussillon produit aujourd'hui des vins comparables en termes de qualité à ceux du Bordelais pour un tarif plus attractif. Ensuite les produits français ont une image associée à la fois au luxe et à un savoir faire incontestable, enfin la région Languedoc-Roussillon est très à la mode en ce moment aux États-Unis." Partenaire de nombreux événements, le label Sud de France a su se faire connaître et conquérir le pays de l'oncle Sam pour faire connaître ses nombreux producteurs aussi bien de vins que de produits finis tels que la rouille sétoise ou l'aïoli permettant ainsi de développer le commerce à l'export.

Publié par A. J. A.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

22 - LANNION

L'Anthocyane,22 Lannion, 1étoile Michelin, 3 toques,(25 couverts /par service maximum )recherche un chef de partie , repos dimanche soir, lundi et mardi , congés annuels 6 semaines, contact 06 15 16 90 21

Posté le 12 novembre 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 06

Nous recherchons un Barman en CDI pour une brasserie située dans le 6ème, métro St placide Du mardi au samedi de 17h à 1h. Merci de m'envoyer votre CV, je vous contacterai pour un entretien

Posté le 12 novembre 2024

Chef de partie H/F

74 - MONTAGNY LES LANCHES

Le restaurant les Tables de l'étang recherche un chef de partie pour compléter sons équipe. Venez travailler dans un cadre champêtre au bords d'un étang, dans une ambiance familiale et agréable, avec une cuisine bistronomique et qui pratique uniquement le fait maison avec des produits de saison.

Posté le 12 novembre 2024