Ce parc situé au coeur de l'Anjou et de la Touraine, s'étend sur 2 départements : le Maine-et-Loire et l'Indre-et-Loire propose aux hébergeurs et offices de tourisme situés dans le parc d'adhérer à un label : Hébergement Nature et Patrimoine.
L'objectif est de promouvoir l'investissement quotidien de ces hébergeurs en faveur du développement durable. La singularité de ces hébergements repose sur :
- La connaissanceet le respect de l'environnement.
- La valorisation des produits locaux, des patrimoines et des savoir-faire.
- La dimension humaine privilégiée dans le contact avec les hôtes.
Un hébergement construit ou rénové avec des matériaux écologiques
Ainsi l'hébergement doit-il être construit ou rénové avec des matériaux écologiques. Le propriétaire devient un ambassadeur du parc et doit être formé pour encourager la découverte du patrimoine local et s'investir en matière d'environnement.
Un bel exemple nous est fourni par la maison d'hôte La Pinsonnière. Cette maison d'hôte date du XVIIe siècle, elle comporte 600 m2 de bâtiments, avec 2 000 m2 de caves et un jardin de 8 000 m2. Elle a été rénovée il y a 10 ans avec goût par ses actuels propriétaires Pascale et Olivier Schvirtz. Olivier Schvirtza conçu la carte de la table d'hôte à l'image de celle de son restaurant parisien : "La robe et le palais" 13 rue des Lavandières Sainte Opportune 75001. C'est un adepte d'une cuisine simple et raffinée avec des produits locaux et de saison accompagnée exclusivement de vins nature's'. Aussi a-t-il sélectionné des fournisseurslocaux investis dans des productions naturelles durables. Pascale s'occupe de l'accueil des hôtes et les conseille sur toutes les ressources de la région.
Au coeur du Val-de-Loire
Les châteaux proches : Montreuil-Bellay (à seulement 5 km), Brézé (réputé pour ses caves troglodytes exceptionnelles), Montsoreau (rendu célèbre par A. Dumas) et celui de Saumur qui domine la Loire. Et dans un rayon d'une heure, Azay-le-Rideau, Langeais et son pont-levis, Ussé et la Belle au Bois Dormant, Villandry et ses jardins, Chinon, Richelieu et enfin Angers.
Les édifices religieux : La collégiale du Puy Notre-Dame, l'Abbaye d'Asnières à Cizay-La-Madeleine, l'incontournable abbaye royale de Fontevraud, le Prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne, Cunault.
Ou encore le fameux Cadre Noir de Saumur et le Zoo de Doué-la-Fontaine avec ses pandas et ses tigres blancs. Et bien sûr les ballades au bord de la Loire à pied ou à vélo.
Un magnifique emplacement pour profiter de la douceur de vivre.
www.la-pinsonniere.fr
Indiscrétion : Si le lieu vous intéresse, Pascale et Olivier Schvirtz envisagent de s'investir dans d'autres projets, peut-être une opportunité pour un professionnel qui aimerait se mettre au vert.
Publié par Jean-Luc Fessard, 'Le Temps du Client' et auteur du Blog des Experts