Depuis la pose de la première pierre le 6 mars 1963 de la première résidence MGM, acronyme de Maurice Giraud Montagne, le groupe multiplie les ouvertures dans les Alpes et en région Paca, souvent associées à Pierre et Vacances. Depuis 2003, le groupe s'est divisé en deux entités distinctes : MGM Construction, société mère, qui emploie 55 personnes, et a fait 110 M€ de chiffre d'affaires en 2012, et la CGH, société d'exploitation filiale qui ne gère que les résidences réalisées par le groupe ainsi que deux hôtels, classés 3 et 4 étoiles. La CGH réalise 30 M€ de chiffre d'affaires et emploie 120 personnes.
Pour Maurice Giraud, le fondateur, rien ne serait arrivé sans la passion du métier à laquelle s'est ajoutée, le flair d'un visionnaire. En effet, alors que le développement des stations de ski en 1963 se faisait essentiellement avec des résidences composées de studios-cabines de 16 à 20 m², Maurice Giraud crée des résidences haut de gamme, d'une très haute qualité architecturale. Celles-ci se taillent une solide réputation auprès des propriétaires et des communes, qui n'hésitent pas à proposer des terrains au constructeur. En 2003, il transmet la société à son fils, David Giraud, et lègue la marque Résidences MGM. La gestion de dix résidences MGM est alors confiée à Pierre et Vacances.
Résidences écologiques et spas pour enfants
L'arrivée de David Giraud à la tête du groupe en 2003 constitue un tournant. La stratégie du nouveau patron est de se recentrer sur la construction de résidences à la montagne. Il crée par ailleurs la CGH, qui a pour objectif de gérer et exploiter les deux hôtels et les 23 résidences du groupe. Il diversifie par ailleurs les produits en lançant les Spas & Beauté Montagne, qui se transforment en 2011 en O des Cimes, avec comme marques partenaires Decléor et Carita. Parallèlement, il initie un programme de constructions en Maurienne, dans l'Isère et les Hautes-Alpes. Par la suite, David Giraud lance CGH Collection, une série de résidences de grand luxe à Méribel, Samoëns et au Grand Bornand, développe des résidences écologiques utilisant la géothermie, comme au Kalinda Village à Tignes, et des spas pour enfants.
En 2013, le groupe, qui a ralenti son rythme de développement depuis 2008, doit ouvrir 330 appartements. Vendus sous le régime de la loi Censi-Bouvard, ils sont destinés à 55 % à une clientèle étrangère (dont 25 % d'Anglo-Saxons, 15 % de Belges et 5% de Hollandais, une répartition qui se retrouve dans la fréquentation des résidences).
Ainsi, malgré la conjoncture difficile, l'engouement pour la montagne se maintient. En revanche, plus question pour le groupe de se disperser. La volonté est de se renforcer dans les stations où MGM est déjà présent, et de se déployer dans des stations limitrophes. "Je veux être capable visiter tous nos chantiers en deux heures de temps, déclare David Giraud. Je veux pouvoir compter mes grues." L'emplacement, l'emplacement, l'emplacement, dit le dicton.
Publié par X. S.