Le groupe Flo annoncera bientôt les lignes de force de sa nouvelle stratégie en matière de gestion de ses ressources humaines. En effet, depuis l'arrivée d'une nouvelle directrice des ressources humaines en janvier 2012, peu de choses ont filtré. On pouvait toutefois bien imaginer que Sophie Mouhieddine allait bousculer les habitudes du monde de la restauration. Ancienne responsable du développement des ressources humaines du groupe de distribution spécialisé Sephora, elle y accompagna notamment l'émergence des médias sociaux. Il faut dire que Sophie Mouhieddine prend les rênes des RH à un moment clé. "Dans un contexte économique difficile, une évolution des charges incertaine et une compétition exacerbée, nous avons l'obligation d'être les meilleurs. La qualité d'un service d'excellence et adapté aux besoins d'une clientèle exigeante fera la différence. L'expérience du client est donc au coeur de nos objectifs", déclare-t-elle.
Derrière ce constat se dessine une politique RH active et volontariste de montée en compétence managériale. Il s'agit notamment en premier lieu de s'attaquer à certains dysfonctionnements malheureusement trop connus des restaurateurs comme le taux de turnover traditionnellement très élevé. Les méthodes de recrutement et d'intégration font donc partie des premières priorités de l'équipe renforcée de Sophie Mouhieddine. Tout se joue en effet sur ces deux moments clés de l'histoire des collaborateurs. Comment évaluer au mieux et choisir les profils adaptés à la culture des enseignes du groupe Flo et les fidéliser. Dans bien des cas, on le sait, tout se joue dans les six premiers mois. Le recrutement et l'intégration devront donc être repensés et formalisés en 2013.
Impliquer les opérationnels dans la réflexion
Les outils et process existent et peuvent être mis à disposition des managers. Mais chez Flo, on ne veut rien faire sans jouer la carte de la transparence et impliquer directement les opérationnels dans la réflexion. Il est vrai aussi que les habitudes de management dans l'univers de la restauration ont la vie dure. L'adhésion des équipes est donc nécessaire à la conduite du changement. Enfin, les contraintes spécifiques du métier de restaurateur doivent être intégrées par les fonctions support dont la vocation sera d'apporter des solutions et d'accompagner les opérationnels dans leurs démarches de recrutement et d'intégration des nouvelles recrues.
C'est pour cette raison que le groupe Flo organisera, les 20 et 21 novembre prochains, ses premières assises RH. Une quinzaine de collaborateurs par marque avec, parmi eux, des managers mais aussi des employés, se réuniront et réfléchiront ensemble à l'évolution des process de recrutement et d'intégration. Découpées en matinées de sensibilisation à ces thématiques RH et en séances d'ateliers débats, ces deux journées devraient inspirer une méthode unique applicable par tous dés 2013. Seule orientation fortement encouragée par la DRH : un recrutement sélectif. "Pour évaluer un candidat il est important d'avoir un regard croisé, celui d'un opérationnel et celui d'un chargé RH impliqué sur le terrain", précise Sophie Mouhieddine. Les deux grands chantiers à venir, la formation et la reconnaissance des talents répondront au même modèle participatif et seront donc initiés, eux aussi, par des assises RH.
Publié par Valérie Meursault