Des pâtes à la sauce gourmande et créative, c'est le thème du Jardin des pâtes à Montpellier. Armand Layachi l'a créé il y a dix ans, dans un quartier tranquille, sous les voutes des anciennes écuries du père de Napoléon. Avec Catherine Layachi en salle, il réalise sa cuisine du marché à déjeuner, pour 26 couverts. Lorsqu'il ferme les soirs et les week-ends, le chef aborde d'autres activités - réunies avec le restaurant sous le nom Le Goût juste - : soirées thématiques bimestrielles sur réservation, prestations traiteurs et cours de cuisine.
Une offre née de l'envie de transmettre, appliquée à une bonne analyse de Montpellier, une ville ouverte sur l'international. Armand Layachi a capitalisé trente ans d'expérience, en gastronomie, restauration collective et événementielle. Ses registres culinaires vont de l'Algérie de son enfance, à l'Alsace et la cuisine française traditionnelle, jusqu'à la Réunion. Le chef parle anglais et allemand, et a noué des bons contacts avec les nombreuses écoles de français langue étrangère de la ville.
L'école de cuisine d'Armand Layachi propose un programme éclectique - du couscous à la daube d'agneau aux olives - à de petits groupes (neuf personnes maximum), dans le cadre et l'ambiance familiale dans le restaurant. Au rythme de 450 stagiaires par an (restant d'une journée à trois mois), l'activité contribue maintenant à 30 % de son chiffre d'affaires. À 63 ans, le dynamique chef Armand Layachi n'émet qu'un souhait. "Continuer les dix années à venir, au milieu de nombreux clients devenus des amis !"
Publié par Anne-Sophie THÉROND