Le GNI opposé à la généralisation forcée des doggy bags

Publié le 30 mai 2018 à 14:27

Suite à l'adoption d'un amendement visant à obliger les restaurateurs et les débits de boissons à consommer sur place à mettre gratuitement à la disposition de leurs clients des doggy bags à compter du 1er janvier 2021, les professionnels expriment leur vif mécontentement.

Pour le GNI, le Groupement National des Indépendants de l'hôtellerie et de la restauration, il s'agit d'une « mesurette » totalement déconnectée de la réalité, irréfléchie et contre-productive. Le doggy bag n'est ni une expression ni une pratique française.

Laurent Frechet, président des restaurateurs du GNI explique : « Nos professionnels servent des plats avec la juste quantité de nourriture, celle qui correspond aux besoins en nutrition quotidiens de nos clients. Il n'y a presque jamais de restes dans les assiettes de nos clients. Et si parfois cela arrive, nous leur proposons alors nous même d'emporter ce qu'ils n'ont pas pu consommer.

Selon le GNI de l'Hôtellerie & de la Restauration, les doggy bags ne sont pas la meilleure réponse au gaspillage alimentaire qui représente moins de 27 centimes d'euros par plat. Or un doggy bag coûte entre 25 et 70 centimes d'euro pièce !

En revanche, les restaurateurs et les débitants de boissons veulent travailler sur de vraies mesures qui permettant  de valoriser efficacement les millions de tonnes de biodéchets produits par notre secteur chaque année en s'engageant dans une démarche vertueuse de tri, collecte et valorisation de leurs biodéchets.

L'organisation professionnelle déplore que les députés instaurent de nouvelles règles pour les restaurateurs alors que dans le même temps ils assistent au développement d'une offre incontrôlée et clandestine de restauration à domicile organisée par des plateformes numériques.

doggybag


Commentaires
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PATRICK WEBERMANN

lundi 28 mai 2018

Du grand n'importe quoi : dans quelques années, les tribunaux seront saisis de plaintes de clients qui 'auront été intoxiqués' par le plat ramené de leur restaurant préféré.
P. Webermann

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