Le Festival du livre culinaire remet ses Gourmand awards

Pendant 4 jours, du 3 au 6 mars, au 104, les amateurs de cuisine ont côtoyé les chefs et les professionnels de l'édition qui présentaient leurs nouveautés et best-sellers.

Publié le 17 juin 2016 à 16:47

En France, en 2010, on compte 1756 nouveautés ou nouvelles éditions de livres consacrés à la cuisine (Livre Hebdo/Electre), soit une progression de 4% par rapport à l'année précédente. Mais la deuxième édition du Festival du livre culinaire, avec Alain Dutournier pour président d'honneur, ne se limite pas à l'Hexagone. 154 pays ont répondu présent. Au 104, lieu culturel d'exposition parisien, les stands des maisons d'édition exposaient le meilleur de leur production en français, anglais, russe, chinois… Un marché pas comme les autres où les livres de chef jouxtent ceux consacrés au vin ou à la cuisine de tous les jours. Outre la découverte des livres, les visiteurs ont le choix : séances de dédicaces, des démonstrations culinaires dans deux grandes cuisines accueillent des chefs français et internationaux réalisant des recettes issues de leur dernier livre, une expo des collages d'Alain Passard, des dégustations de cuisine malaysienne, voire de guimauves et chocolats réalisés sur place par des élèves du Lycée de Guyancourt…

Et puis, il y a la cérémonie des Gourmand World Cookbook Awards qui récompense les meilleurs livres de cuisine et du vin. Parmi les vainqueurs : 1 canard 2 Daguin (Editions Sud Ouest), Cuisine Best Of – Le Grand Livre d'Alain Ducasse (Alain Ducasse Éditions), Pâtisserie Sweet Marx (Le Rouergue), Japon, Kaori Endo (Editons de la Martinière), Faim de Mer, Patrick Jeffroy (Glénat), Alain Passard, Collages et Recettes (Alternatives), Encyclopédie du Chocolat Valrhona, Frédéric Bau (Flammarion)… et pour le vin : 100 Bouteilles Extraordinaires, Michel-Jack Chasseuil (Glénat), Crus Classés du Médoc, Pierre Le Hong et Eric Bernardin (Editions Sud Ouest), Le Grand Larousse du Vin (Larousse), Les Plus Grand Vins d´Europe, Deborah Rudetzki et Philippe Martineau (Flammarion)… Une cérémonie qui a aussi rendu hommage à deux grands cuisiniers et auteurs pour leur carrière, Alain Dutournier et Jacques Le Divellec.


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche : un RESPONSABLE TOURNANT. Vendredi au Dimanche 9h00 - 18h00. Lundi 16h30 - 02h00. Mardi 16h30 - 03h00. Repos Mercredi - Jeudi. Cv par mail : lecafegaite@gmail.com puis rendez-vous sur place.

Posté le 18 août 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche : un serveur / chef de rang pour un poste de fermeture. Salaire 11 euros net/heure + prime 1% de votre CA (moyenne 2500 net) Se déplacer sur place avec un CV: 10 RUE DE LA GAITE, 75014 Paris.

Posté le 18 août 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 01

Poste : commis de cuisine ou chef de partie poste évolutif - Première expérience en cuisine, idéalement dans un établissement haut de gamme. - Connaissance des techniques de base en cuisine et motivation à apprendre davantage. - Bonne gestion du stress et capacité à travailler dans un environnem

Posté le 18 août 2025