Le Festival culinaire Bernard Loiseau 2019 dévoilé à Saulieu

Saulieu (21) Pour la première fois, les chefs européens qui participeront à cette manifestation organisée depuis 2006 sur l'île Maurice étaient réunis en Bourgogne. Un lancement qui confirme la montée en puissance d'une manifestation organisée en partenariat avec le groupe Constance.

Publié le 22 novembre 2018 à 17:05


Dans quatre mois, le Festival culinaire Bernard Loiseau animera les deux hôtels mauriciens du groupe Constance. Une semaine durant, le Prince Maurice et le Belle Mare plage vivront au rythme des concours, masterclass, dîners de prestige et ateliers divers. Ce festival lancé en 2006 sous la forme d'une semaine gastronomique a pris rapidement une orientation nouvelle. "Nous avons imaginé une événement qui réunisse les chefs des îles et des étoilés d'Europe. Et comme le nom de Bernard Loiseau y est associé, il devait être le plus professionnel possible. De ce fait, pour les chefs qui nous accompagnent sur place, c'est tout sauf des vacances déguisées... ”, explique Dominique Loiseau.

Pendant une semaine, chacun des six cuisiniers 1 étoile sélectionnés par Patrick Bertron, le chef du Relais Bernard Loiseau, est associé à un chef issu de différents restaurants du groupe Constance. Ensemble ils travaillent sur la réalisation des plats qui seront présentés lors du concours. Et ce jour-là, les Mauriciens, Seychellois et Maldiviens œuvreront seuls.

“Pour nous, il s'agit de mettre en évidence les valeurs qui rapprochent nos deux groupes. Celles d'excellence, bien sûr, et aussi celles du partage et de la transmission”, souligne Patrick Bertron.

 

Rencontres et découvertes

À Saulieu, cinq des six chefs européens retenus ont pu se rencontrer. Deux évoluent en France (Julien Poisot au Château de Mercuès et Takashi Kinoshita au Château de Courban) et les autres sont issus de Suisse (Maryline Nozahic, La table de Mary à Cheseaux-Noréaz), de Norvège (Mikael Svensson, Kontrast à Oslo), d'Autriche (Sascha Kemenner, Kilian Stuba à Hirschegg) et du Royaume-Uni (Glynn Purnell, Purnell's restaurant à Birmingham).

Ce dernier était le seul à n'avoir pu se rendre en Bourgogne pour cette présentation. Mais il sait déjà qu'en plus du concours culinaire d'autres épreuves sont au programme sur le thème de l'accord champagne-crevette avec le trophée Deutz, de la pâtisserie avec le trophée Pierre Hermé, le Nespresso café gourmand, des arts de la table, du cocktail et enfin de la sommellerie. Avec, à chaque fois, les équipes du groupe Constance qui en sont les éléments de base.

 

Motivation pour les jeunes

"Le Festival est une source de motivation, en particulier pour nos jeunes cuisiniers, analyse Jérôme Faure, chef sommelier du groupe Constance. Depuis sa création, cette manifestation permet d'élever le niveau de la restauration dans l'ensemble de nos établissements et dès la fin des concours, les candidats pour l'année suivante commencent à se préparer.”

Julien Poisot, ancien du Relais Bernard Loiseau, aborde cette manifestation avec intérêt. "Ce séjour et ce travail avec un chef des îles va me permettre de découvrir une gastronomie que je ne connais pas. Quand je voyage, je m'efforce toujours d'aborder la culture locale de la cuisine, des produits et du vin. Cette fois, ces découvertes se feront en toute complicité avec une chef qui connaît tout cela. L'échange se fera donc dans les deux sens."

Les chefs européens ont pu profiter du lancement du Festival pour rencontrer deux chefs de Constance venus spécialement pour réaliser un dîner. Patrick Travady, vainqueur du concours en 2010, et Arshill Soopun, lauréat de l'épreuve en 2018, ont pu faire à Saulieu la démonstration de leur savoir-faire.

 


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles