“Le dynamisme de nos marques porte le développement d’Accor”

Experte de l’immobilier hôtelier, Katell Bourgeois occupe depuis début septembre le poste de vice-présidente du développement en France, avec pour mission de renforcer la présence des enseignes du groupe dans l’Hexagone.

Publié le 04 novembre 2024 à 12:15

 

La France est le marché historique d’Accor. Sur ses 5 600 hôtels ouverts dans le monde à ce jour, plus de 1 700 le sont dans l’Hexagone, dont 1 415 sur le segment premium, milieu de gamme et économique. Et c’est pour renforcer encore la croissance du groupe sur ce segment qu’a été nommée Katell Bourgeois, le 2 septembre dernier, au poste de vice-présidente du développement France.

Cette professionnelle “passionnée par l’hôtellerie” a exercé pendant vingt ans dans l’immobilier hôtelier (Cushman & Wakefield Hospitality, JJL Hotels…). Une solide expérience qui lui assure une parfaite connaissance des partenaires du groupe et l’assurance de “parler le même langage en matière d’investissement”. Accor souhaite en effet “concentrer ses efforts de développement dans l’Hexagone grâce à des marques extrêmement variées et complémentaires”, explique-t-elle.

 

Un positionnement sur l’offre F&B et le bleisure

Avec 74 hôtels en projet en France, le groupe s’appuie en effet sur un riche portefeuille de marques, passées de 14 à 45 ces quinze dernières années sous l’impulsion de Sébastien Bazin, PDG du groupe. “Le dynamisme de nos marques porte le développement d’Accor. Chacune répond à un besoin de la demande de la clientèle mais également aux contraintes d’investissement d’un propriétaire et aux contraintes architecturales d'un immeuble”, détaille la vice-présidente.

Des marques qui doivent de surcroît évoluer en permanence pour être en phase avec les attentes du marché et les nouveaux usages des hôtels, devenus ces dernières années “des lieux de vie en plus d’être des lieux de nuit, puisque 37 % des voyageurs affirment que l'offre F&B d'un hôtel est devenu un critère de choix, et un voyageur sur cinq prévoit de faire un séjour de type bleisure dans l’année”, constate Katell Bourgeois.

 

Attirer les investisseurs

Côté investissement, ce portefeuille permet à la fois de permettre aux partenaires d’Accor de continuer à se développer et d’en attirer de nouveaux. “Il y a une effervescence sur le marché de l’investissement hôtelier et Accor est régulièrement sollicité en raison de sa force de distribution.”

C’est pourquoi, en plus des enseignes standardisées historiques – Novotel, Mercure, Ibis… - qui représentent toujours l’épine dorsale du groupe, Accor multiplie les marques de conversion qui permettent aux projets de voir le jour plus rapidement. Parmi elles, Greet – qui porte une attention très forte sur la RSE -, Tribe – au design moderne et aux espaces communs animés -, ou encore Handwitten Collection, dont l’ambition de mettre en avant la personnalité d’hôteliers indépendants.

 

Un large éventail de destinations

À Lyon, par exemple, où Accor opère 40 établissements (70 dans le Grand Lyon) sous 12 marques, les ouvertures récentes se sont faites sous ces trois enseignes (la dernière en date concernant le Handwritten Collection Fort Saint-Laurent), ainsi qu’un Pullman près de la gare de la Part-Dieu, quatre marques jusqu’alors absentes de la ville.

Ces nouvelles marques de conversion permettent enfin de viser des localisations loisirs, montagnes et stations balnéaires, où Accor est historiquement moins présent. “Ce sont des destinations sur lesquelles il y a beaucoup à faire”, se réjouit Katell Bourgeois.

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

83 - LE BEAUSSET

Restaurant bistronomique 60 places assises. ch. CHEF DE CUISINE (H/F), 43h hebdomadaire avec badgeuse / pointeuse Emploi du temps et salaire à peaufiner selon profil ( entre 3000€ net et 3500€ net). (repos possible: Dimanche soir +Lundi + 1 jour supplémentaire de repos au choix Mercredi ou Jeudi

Posté le 23 novembre 2024

Chef de partie H/F

29 - PONT AVEN

** Nous recherchons un(e) Chef(fe) de partie pour compléter l'équipe de cuisine de notre restaurant 1 étoile ** MISSIONS : - Organiser votre poste de travail - S'occuper des préparations culinaires et de la mise en place quotidienne - Mettre en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement

Posté le 23 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

29 - PONT AVEN

** Nous recherchons notre Second(e) de cuisine pour compléter l'équipe de cuisine de notre restaurant 1 étoile ** MISSIONS : - Coordonner la préparation des plats avec l'équipe de cuisine - Superviser la préparation et la cuisson des plats - Assurer la qualité et la présentation des plats se

Posté le 23 novembre 2024