C’est à un voyage dans le temps auquel MGallery invite ses clients, en lisière de Paris. L’enseigne du groupe Accor vient d’ouvrir une nouvelle adresse - Le Domaine de la Reine Margot - sur les hauteurs d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), dans une enclave de verdure. L'établissement tire son nom de Marguerite de Valois qui y avait trouvé refuge de 1606, fuyant la peste qui sévissait à Paris. Après son décès en 1616, le domaine est devenu un lieu religieux, transformé en séminaire géré par l’ordre de Saint-Sulpice, puis agrandi au fil des siècles. Une nouvelle page se tourne aujourd’hui avec le projet du groupe Accor de créer un hôtel 5 étoiles de 83 chambres à quelques minutes du métro, au cœur d’un parc de 9 000 m2.
Cinq ans ont été nécessaires à l’agence Wilmotte et Associés pour rénover l’édifice du XVIIe siècle classé aux Monuments historiques, désormais baptisé ‘Margot’, qui abrite une dizaine de chambres et suites, le restaurant, le bar et trois salles de réunion. Y a été adjoint un nouveau bâtiment ‘Sulpice’ sur trois niveaux, qui regroupe le lobby et sa bibliothèque, 70 chambres (de 27 m2 à 55 m2) avec vue sur Paris ou le jardin, et le spa. Partout, l’ambiance est sobre et épurée, sans fioritures, presque monacale, “afin de laisser la part belle au jardin”, explique Camille Devaux, la directrice générale de l’hôtel.
• Une forte empreinte historique
Jean-Michel Wilmotte, qui a également réalisé la décoration, a souhaité mettre en avant l’héritage historique du lieu tout en préservant le site. Il a réancré le personnage de la Reine Margot dans l’hôtel : son portrait et sa calligraphie figurent dans toutes les chambres et certains couloirs, le col en fraise - dont elle avait fait son accessoire de mode – est devenu l’objet iconique de l’hôtel, réinterprété en origami et sous forme de losanges au sol et sur les moquettes.
Plusieurs espaces lui font référence, à commencer par le restaurant Marguerite 1606 (58 places assises en intérieur et 90 en extérieur) dirigé par le chef Jean-Philippe Pérol. Ce dernier s’inspire du vaste jardin de 5 000 m2, qui compte 80 espèces de fruits et légumes et de nombreuses plantes aromatiques, pour créer une carte qui travaille le végétal de “façon gourmande”, détaille Camille Devaux. ”Nous avons souhaité proposer un restaurant qui puisse recevoir tout le monde : les Isséens, la clientèle affaires, les familles, et absolument pas quelque chose de guindé ni d’étoilé”, ajoute-t-elle. Le week-end, des brunchs kids friendly sont organisés, avec visites du potager en famille, ateliers éducatifs, jeux et livres…
Le bar lounge du restaurant se décline en tisanerie et bar à jus frais en journée, et en bar en cocktails le soir avec préparations d’inspiration botanique, vins en biodynamie et bière d’abbaye.
Le spa Le Refuge de Margot comprend, sur 360 m2, trois cabines de sois avec vue sur le jardin, piscine, sauna, hammam, et intègre le respect de l’environnement dans ses soins et les cosmétiques proposés.
• Le bar à rhums Monastic
Dans une chapelle désacralisée du XVIIe siècle se cache sans conteste l’endroit le plus surprenant de l’établissement : le bar Monastic d’une quinzaine de places, qui propose 400 références agricoles provenant de plus de 35 destinations différentes, l’une des plus grandes sélections en France. Le lieu, ouvert en soirée du jeudi au samedi, peut être privatisé pour de l’événementiel privé ou professionnel.
• La nature au cœur du projet
Pour attirer les Parisiens en manque de verdure et de sérénité, le Domaine propose un jardin de 5 000 m2 en cœur de ville, où les clients peuvent se promener. “Avec ses petits panonceaux où sont décrites les plantations, ses nichoirs pour les oiseaux, le jardin et la nature font partie intégrante de l’expérience”, souligne Camille Devaux, qui confie : “On a la chance d’être très au calme : c’est un luxe absolu de se réveiller en écoutant les oiseaux.”
Publié par Roselyne DOUILLET