Porté par la CCI de Lyon, le concours Lyon Shop & Design récompense le travail de tandems commerçant et architecte-designer, pour leur démarche créative dans la conception et l'aménagement d'un établissement. Parmi les 15 commerces finalistes de cette 10e édition, figuraient cette année cinq restaurants, un bar à cocktails, un café-boutique et deux hôtels. Deux d'entre eux ont même fait partie des six lauréats : le Slo Living Hostel qui a cassé les codes traditionnels de l'auberge de jeunesse grâce à un cadre design et convivial, et le cyclo-café la Bicycletterie qui a misé sur un univers rétro pour son concept hybride. Preuve qu'aujourd'hui, le design est devenu un élément fondamental qui participe à l'attractivité et à la valorisation commerciale d'un établissement.
Selon une étude réalisée par la CCI de Lyon, 75 % des commerçants qui ont fait appel à un architecte-designer, ont vu leur chiffre d'affaires augmenter (de 20 % pour la moitié d'entre eux). Et 92 % affirment qu'ils feront à nouveau appel à son service si besoin. "La scénarisation d'un espace est devenue essentielle, autant pour un restaurant qu'un hôtel. Car le client est aujourd'hui à la recherche de nouvelles expériences différenciantes", assure Bertrand Barré, p.-d.g. du groupe Zébra (conseil en design), et président du jury de Lyon Shop & Design 2015.
Créer une image forte et spécifique
Reste au professionnel à trouver le bon concept afin de créer une image forte et spécifique qui soit en accord avec l'identité de son établissement. Si pour les chaînes hôtelières ou de restaurants, l'univers choisi est standardisé pour offrir la même expérience au client, le professionnel indépendant à un autre objectif, qui est de créer un cadre unique pour refléter son univers et valorise son travail. Le chef étoilé Christophe Roure, du Neuvième Art, finaliste du concours, explique : "J'ai souhaité un cadre contemporain avec un esprit nature pour mon nouvel établissement. Je voulais qu'il soit en harmonie avec ma cuisine très végétale et qu'il crée de l'émotion." Pour conclure, Bertrand Barré conseille également aux professionnels de bien prendre en compte l'emplacement de leur établissement (quartier, profil de la clientèle, concurrence...) pour choisir une architecture intérieure et un agencement adaptés au lieu.
Publié par Stéphanie Pioud