Le design est un concept universel. Mais est-il réellement perçu par tout le monde de la même façon ? Traite-t-on de la même manière un boutique-hôtel en France, en Angleterre ou en Russie ? Pour disserter, en anglais, sur ce sujet, la première conférence d'Equip'Hôtel était animée par quatre designers de renom : la Britannique Vanessa Brady, la Russe Tatyana Rogova et les Norvégiens Cathrine Nordhus et Trond Ramsoskar.
Il est ressorti de la discussion que le design est un concept universel mais qui se traduit différemment d'un pays à l'autre. Ainsi, les Russes ont une approche très personnelle du design et leurs nouveaux boutique-hôtels ont des intérieurs souvent très maximalistes. Le patrimoine russe est généralement totalement absent de ces établissements, avec quelques variantes entre Moscou et Saint-Pétersbourg.
Créer de la diversité
Pour les Norvégiens, chez qui le design est presque une évidence tant il est connu, les interprétations seront tout aussi différentes Pour Cathrine Nordhus, qui travaille pour le cabinet SIAS Contract, la décoration d'un hôtel doit forcément tenir compte de la mentalité des habitants du pays. Évoquant les rudes hivers scandinaves, la designer a insisté sur l'envie des habitants de se réfugier dans des intérieurs agréables, beaux et confortables, précieux ou rudimentaires. Pour elle, l'essentiel est de créer de la diversité, c'est le client qui approuve, ou non, le lieu en fonction de ses goûts.
Pour Trond Ramsoskar, concepteur des hôtels Thon, la dominante majeure réside dans la couleur. C'est l'une des caractéristiques de son cabinet de design. "L'utilisation des couleurs est la meilleure façon de rendre les gens heureux", estime-t-il. "Nous utilisons tous les mêmes éléments de base et les mêmes matériaux, seule l'interprétation change", conclut Vanessa Brady. Design ou pas, le succès d'une chambre vient toujours du client.
Publié par Évelyne de Bast