Seul hôtel 5 étoiles du département des Alpes-de-Haute-Provence, l'Hôtel Couvent des Minimes & Spa à Mane (04) a bénéficié durant l'année 2014 de gros investissements afin d'adapter l'architecture à la fonctionnalité du lieu. "Notre volonté est de faire de cet endroit un véritable hôtel et non plus un couvent qui sert d'hôtel", explique Fabien Piacentino, son directeur. "Notre objectif était de créer de vrais espaces, ouverts et lumineux, de gagner en fonctionnalité pour mieux recevoir la clientèle extérieure, mais aussi d'harmoniser le décor avec l'image de l'Occitane." La marque est en effet actionnaire majoritaire de l'établissement et possède en son sein un spa de 700 m2.
Les espaces, qui étaient jusque là dictés par l'architecture du couvent, ont été entièrement transformés sous la houlette de l'Atelier Pascal Borde (Seynod, 74) : des arches ont été créées, des murs ont été cassés, des fenêtres ont été ouvertes. Le cloître intérieur a été fermé par une impressionnante charpente en bois ancien, réalisée par les compagnons du tour de France, créant un vaste espace couvert mais aéré et coloré.
L'architecte a mené un long travail de recherche pour obtenir un décor contemporain en harmonie avec l'image de l'Occitane : tons naturels, couleurs florales, choix d'arrondis plutôt que d'angles, utilisation de matériaux naturels et nobles.
Des espaces de restauration entièrement repensés
Côté restauration, les espaces ont été repensés pour gagner en capacité d'accueil. Le bistrot a été agrandi, passant ainsi de 35 couverts à 70, et déplacé pour se situer désormais dans une terrasse-véranda (traitée anti-chaleur et équipée de brumisateurs), proche du spa et face à la piscine.
Le restaurant gastronomique peut désormais accueillir 35 couverts, au lieu de 22 précédemment, et a été doté d'une terrasse avec vue sur la plaine de Mane. "Notre volonté, en gagnant en capacité, est de nous ouvrir à la clientèle extérieure, et de ne plus être obligés de faire le choix entre les clients de l'hôtel et ceux de la région", commente le directeur.
La cuisine a été également entièrement refaite et le matériel changé, un travail mené par le chef Jérome Roy, Fabien Piacentino, le directeur, et Provence Froid, le cuisiniste installé à Villeneuve (04). "La cuisine a gagné en souplesse et en fonctionnalité, les plats sortent plus vite sans qu'il y ait plus de personnel, et cela grâce à une meilleure organisation de l'espace", constate le chef. Avec 75 m2 supplémentaire, un espace froid a pu être créé et la clientèle peut désormais s'attabler en cuisine à la table du chef.
Après une saison dans ce nouveau décor, le directeur est enthousiaste : "Malgré une conjoncture difficile, on a tiré notre épingle du jeu et on peut répondre aux demandes de réservations. Le retour client est très positif."
Les travaux ne vont pas s'arrêter en si bon chemin puisque durant l'année 2015, le spa va être repensé dans le même esprit. Quatre chambres vont également être entièrement rénovées, pour passer de 15 à 25 m2.
Publié par Marie TABACCHI