Le coronavirus paralyse le secteur CHR en Espagne

Barcelone (Espagne) Le gouvernement espagnol décrète un « état d'alarme » impliquant la fermeture de tous les établissements pendant au moins quinze jours.

Publié le 14 mars 2020 à 21:46

Le président du gouvernement Pedro Sanchez a décrété « l’état d'alarme » en Espagne pendant deux semaines au moins, soit jusqu'au 29 mars 2020, avec interdiction de tout déplacement sans caractère d'urgence, impliquant donc la fermeture des bars et restaurants. Une mesure exceptionnelle qui avait été anticipée par les Communautés Autonomes de Madrid et en Catalogne, où le chef étoilé français Romain Fornell avait déjà décidé la fermeture de la dizaine d’établissements dont il a la charge. Sans savoir quand ils pourra les rouvrir : « Nous resterons fermés pendant au moins deux semaines », précise le chef. « De toute façon, les clients s'étaient raréfiés depuis le début de la crise sanitaire », précise son compatriote Eric Basset, propriétaire du bar à cocktails « Bobby's Free » et du Bistrot Bilou à Barcelone.
Si l'arrêt momentané de l’activité s'impose, les professionnels en Espagne n'en restent pas moins dans une angoissante incertitude concernant la reprise de l'activité. « Pour l'heure, nous devons plier pour passer ce moment très dur avec nos vingt-deux salariés, dont une grande partie se retrouve en chômage technique, mais nous savons que les effets dureront longtemps », ajoute Eric Basset. Le chef a d'ailleurs enregistré des annulations de groupes jusqu'au mois de juin ! Et malgré les promesses de soutien économique du gouvernement espagnol, nombre d’entreprises du secteur ne supporteront pas la charge de trésorerie liée à cette trêve imposée. « Ce sera un peu comme repartir de zéro », conclue Eric Basset.

Covid19 Covid19 #Espagne#


Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

33 - LEGE CAP FERRET

URGENT !!!! cherche plongeur pour le mois de septembre - poste logé

Posté le 28 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

97 - ST MARTIN

Nous recherchons un second de cuisine passionné et expérimenté capable de proposer des idées créatives à base de produits locaux en accord avec nos valeurs et nos particularités. Le restaurant, spécialisé dans la pêche locale, est situé sur un petit ilet (Réserve Naturelle) accessible uniquement

Posté le 27 août 2025

Serveur H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

BRASSERIE CHIC SUR LEVALLOIS PERRET RECHERCHE POUR DEBUT SEPTEMBRE UN OU UNE SERVEUSE EXPÉRIMENTÉ AVEC BONNE PRÉSENTATION ET SENS DES RESPONSABILITÉS. SÉRIEUX ET DYNAMIQUE, DEVRA FAIRE LES FERMETURES DE L'ÉTABLISSEMENT.ÊTRE DISPONIBLE TOUS LES WEEK ENDS. FERMETURE À MINUIT. REPOS 3 JOURS CONSÉCUTI

Posté le 27 août 2025