À 32 ans, entre son look - cheveux longs, jeans, tee-shirt noir - et son fan club, il a tout d'une rock star. Il ne manquait que le service d'ordre, le 24 octobre dernier, lorsque Magnus Nilsson a investi l'immense salle de réception des locaux flambant neuf du Cordon Bleu Paris. D'ailleurs, depuis son emménagement dans le quartier de Beaugrenelle (XVe), la prestigieuse école de cuisine n'avait pas encore accueilli autant de personnes le temps d'une conférence. "Nous avons puisé dans tout notre stock de chaises", a confié une organisatrice. Car ils étaient plus de 200, élèves, professionnels, journalistes, à assister au show du cuisinier venu du froid.
Durant une heure, Magnus Nilsson a parlé techniques culinaires, produits, territoires. Des thèmes qui font l'architecture de son dernier livre - déjà traduit en anglais et, en mars, en suédois - intitulé La Cuisine des pays nordiques (Phaidon). Un ouvrage écrit à l'issue de trois années de recherches et de voyages au Danemark, aux îles Féroé, en Finlande, au Groenland, en Islande, en Norvège et en Suède, où il et né.
Quatre ans à L'Astrance avec Pascal Barbot
"J'ai grandi dans une famille où l'on cuisinait toujours à la maison", raconte Magnus Nilsson. C'est donc avec ses proches que tout a commencé pour ce surdoué des fourneaux. Adolescent, sa voie est toute trouvée : il se forme à la cuisine, puis à la sommellerie en Suède où il démarre sa carrière. Mais lors de vacances qu'il vient passer à Paris, il décide de rester "pour apprendre une troisième langue". Avide de connaissances, il va donc passer près de quatre ans aux côtés de Pascal Barbot, à L'Astrance.
Publié par Anne EVEILLARD