Le Cordon Bleu Paris lance un diplôme en Management Culinaire

Publié le 12 décembre 2017 à 15:23
[Publi-rédactionnel] Le Cordon Bleu, premier réseau mondial d'instituts d'arts culinaires et de management hôtelier, annonce la création d'un diplôme en Management Culinaire.

Ce programme est destiné aux étudiants ayant suivi une formation en arts culinaires ou aux personnes disposant d'une première expérience professionnelle en cuisine ou pâtisserie, souhaitant devenir entrepreneurs. Les diplômés disposeront de tous les outils nécessaires pour devenir chefs d'entreprise dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration.

Aujourd'hui, près de la moitié des Français (45 % - Enquête "Les Français et l'entrepreneuriat" BNP Paribas et OpinionWay – Juin 2017) sont tentés par l'aventure entrepreneuriale. Alors que le secteur de la restauration continue à attirer de nombreux talents, beaucoup souhaitent se lancer après des études en arts culinaires. Afin d'armer ceux-ci de tous les outils nécessaires pour devenir chefs d'entreprise, l'institut Le Cordon Bleu a développé une formation courte, dispensée par les chefs enseignants Le Cordon Bleu ainsi que des experts du management et de l'industrie de la restauration. 

D'une durée de 3 mois, cette formation vise à développer la capacité des étudiants à analyser, élaborer et créer des recettes faisant appel à des compétences techniques avancées et à de solides connaissances en matière d'accords mets et vins et de planification de menus. Les démonstrations et les sessions pratiques ont pour objectif de développer la créativité des étudiants et leur esprit d'innovation en s'alignant sur les tendances culinaires actuelles. 

Cette formation apporte également aux futurs chefs d'entreprise toute une gamme de compétences en marketing et en management qui leur permet de concevoir un modèle d'entreprise comprenant : la gestion d'une équipe et des opérations de cuisine, le marketing spécifique à un restaurant et le développement d'un concept d'entreprise. 

Contenu de la formation :
- Innovation culinaire : techniques avancées (60 heures).
- Vins et spiritueux (24 heures).
- Gastronomie et tendances alimentaires (24 heures).
- Hygiène alimentaire et sécurité (22 heures).
- Concepts de menu et marketing (24 heures).
- Gestion des coûts (24 heures).
- Gestion professionnelle de la cuisine (24 heures).
- L'environnement commercial (24 heures).
- Développement professionnel (24 heures). 

Le diplôme en Management Culinaire est composé de 250 heures de cours en français (traduits en anglais) répartis sur 11 semaines, dont 130 heures accordées aux techniques culinaires et 120 heures à la gestion d'entreprise.  


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) dans plusieurs services: night auditor, réceptionnis

Posté le 23 juillet 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 03

Bonjour à tous, Nous recherchons un Barman h/f confirmé(é) pour le soir. Repos en semaine, deux jours consécutifs, lundi/mardi. Horaires 16h/Fermeture ou 12h fermeture possible. Bar d'envois, carte des cocktails, vins et boissons chaudes. Brasserie limonade débit important. Expéri

Posté le 22 juillet 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Bonjour à tous, Le Café Janine recherche un nouveau chef (fe) de rang du soir afin de compléter son équipe. Salaire 2400/3000 net, taux horaire fixe à 12/net de l'heure + point supplémentaire par palier de CA rendu. Nous recherchons des chefs (fes) de rang jeunes et dynamiques. Au moins une an

Posté le 22 juillet 2025