Aujourd'hui, près de la moitié des Français (45 % - Enquête "Les Français et l'entrepreneuriat" BNP Paribas et OpinionWay – Juin 2017) sont tentés par l'aventure entrepreneuriale. Alors que le secteur de la restauration continue à attirer de nombreux talents, beaucoup souhaitent se lancer après des études en arts culinaires. Afin d'armer ceux-ci de tous les outils nécessaires pour devenir chefs d'entreprise, l'institut Le Cordon Bleu a développé une formation courte, dispensée par les chefs enseignants Le Cordon Bleu ainsi que des experts du management et de l'industrie de la restauration.
D'une durée de 3 mois, cette formation vise à développer la capacité des étudiants à analyser, élaborer et créer des recettes faisant appel à des compétences techniques avancées et à de solides connaissances en matière d'accords mets et vins et de planification de menus. Les démonstrations et les sessions pratiques ont pour objectif de développer la créativité des étudiants et leur esprit d'innovation en s'alignant sur les tendances culinaires actuelles.
Cette formation apporte également aux futurs chefs d'entreprise toute une gamme de compétences en marketing et en management qui leur permet de concevoir un modèle d'entreprise comprenant : la gestion d'une équipe et des opérations de cuisine, le marketing spécifique à un restaurant et le développement d'un concept d'entreprise.
Contenu de la formation :
- Innovation culinaire : techniques avancées (60 heures).
- Vins et spiritueux (24 heures).
- Gastronomie et tendances alimentaires (24 heures).
- Hygiène alimentaire et sécurité (22 heures).
- Concepts de menu et marketing (24 heures).
- Gestion des coûts (24 heures).
- Gestion professionnelle de la cuisine (24 heures).
- L'environnement commercial (24 heures).
- Développement professionnel (24 heures).
Le diplôme en Management Culinaire est composé de 250 heures de cours en français (traduits en anglais) répartis sur 11 semaines, dont 130 heures accordées aux techniques culinaires et 120 heures à la gestion d'entreprise.