Le Collège culinaire de France milite pour le Parcours d'excellence culinaire

Faciliter la venue en France de stagiaires étrangers et parfaire leur formation pour en faire des ambassadeurs privilégiés de la gastronomie française. C'est le but du Parcours d'Excellence culinaire.

Publié le 04 mai 2015 à 14:41
Depuis le 1er janvier 2015, dans le cadre des nouvelles mesures annoncées par le Conseil de Promotion du Tourisme, les pouvoirs publics ont mis en place une procédure simplifiée d'obtention de visa afin de faciliter la venue dans l'hexagone de stagiaires étrangers. L'enjeu ? Intégrer ces talents, justifiant d'une formation ou d'une expérience professionnelle dans le domaine culinaire, au sein de restaurants étoilés français, et leur faire bénéficier ainsi d'une formation complémentaire d'excellence.
Sollicités pour être rapporteurs sur la mission « Gastronomie et oenologie » l'un des axes prioritaires de travail défini par le Conseil de Promotion du Tourisme, Alain Ducasse, Joël Robuchon (co-présidents du CCF) et Guy Savoy (chef fondateur du CCF) ont activement participé aux échanges sur le sujet des Parcours d'excellence. Le collectif entend donc s'engager concrètement pour faire de ce dispositif un succès en incitant chacun de ses adhérents étoilés (260 restaurants en France) à accueillir un stagiaire au sein de son équipe. « Il est dans l'ADN de notre mouvement de promouvoir et transmettre les valeurs de notre gastronomie dans le monde entier. Le dispositif Parcours d'excellence culinaire répond à cette ambition, souligne Alain Ducasse, co-Président du Collège Culinaire de France. Ces apprentis cuisiniers motivés que nous accueillerons plus facilement au sein de nos brigades seront demain des ambassadeurs de la cuisine française dans le monde ».
Le Collège Culinaire de France va par ailleurs poursuivre ses échanges avec le Ministère des Affaires étrangères et le Ministère de l'Intérieur afin de créer pour les stagiaires bénéficiant de ce visa un statut «d'ambassadeurs de l'excellence culinaire » qu'ils pourront promouvoir une fois de retour dans leur pays.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles