Le client mobile n'est pas si mobile selon Google

Le célèbre moteur de recherche et le cabinet d'études Nielsen ont mené une étude sur les comportements des utilisateurs de smartphones : lieux où se déroulent les recherches, types de recherches, motivations ont été passés au crible.

Publié le 29 mars 2013 à 17:24

L'étude souligne que 68 % des recherches sur mobile se font à la maison. Malgré cela, le client mobile est mû par une recherche de rapidité et de simplicité, ce qui justifie son utilisation du mobile et non du PC. Trois recherches mobiles sur 4 donnent lieu à d'autres actions (conversion) parmi lesquelles un appel, un achat ou un partage social. La décision est rapide, puisque 55 % des conversions se font dans l'heure qui suit la recherche.

Parmi les enseignements de l'étude, on apprend que les recherches sont majoritaires sur internet. Les recherches sur applications sont encore minoritaires sauf dans le cas de la restauration. En effet, 53 % utilisent internet pour leur recherche de restaurant et 43 % utilisent une application (on ne connaît pas la proportion incluant les applications de sites comme La Fourchette, TripAdvisor ou Groupon…).

Rapidité et contenu avant tout

On y découvre surtout que la restauration est à cette heure plus concernée par les recherches mobiles que les voyages. En effet, 4 % des recherches sur mobile concernent les restaurants, contre 2 % seulement pour le voyage. Plus révélateur encore : seules 12 % des recherches de voyage sur mobile conduisent à un achat, contre 30 % pour les restaurants.

En revanche, les hôtels peuvent exploiter la recherche la plus fréquente : 'art et divertissement' à travers leur site. Parmi les recherches mobiles, 15 % concernent ces thématiques. En parlant des animations qui ont lieu alentour, un hôtel peut gagner du trafic et créer l'envie d'achat chez le client mobile. La publicité sur mobile est un outil à utiliser puisque 59 % de ces clients jugent les publicités mobiles utiles (pas intrusives ; vont à l'essentiel ; courtes ; pertinentes).

Le client mobile est un client intéressant à séduire car 45 % des recherches sur mobile sont ciblées et le mobile est pour eux une aide à la prise de décision. Parmi eux, 51 % sont prêts à acheter. Proposer un site mobile rapide, simple et au contenu pertinent est dès lors une nécessité.



Commentaires
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Agence Sweep

jeudi 13 juin 2013

Très bon article. Voici un bon complément : Les derniers chiffres clés du m-commerce en France / http://comarketing-news.fr/articles/item/342-les-derniers-chiffres-cl

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