Le CFAR Campus de GAP ouvre le « Brevet Professionnel Arts de la Cuisine » sur son site gapençais

Gap (05)

Publié le 20 octobre 2020 à 10:33

La rentrée 2020 voit revenir le BP Arts de la Cuisine au cœur du pôle alimentaire de l’établissement gapençais et faire le plein avec pas moins de 14 apprenants inscrits en formation.

Le rapatriement de cette section sur le CFAR Campus de Gap répond à la fois à l’ambition des apprentis de poursuivre leur parcours de formation sur site, mais aussi à la demande des professionnels du secteur en mal de main d’œuvre plus qualifiée.

« Beaucoup de nos jeunes diplômés en CAP cuisine éprouvent une réticence à continuer la formation dans un autre centre de formation, et/ou dans un autre département », affirme M. Maxime Jacquetin, professeur de cuisine au CFAR Campus de Gap. L’ouverture du BP Arts de la cuisine sur le site du Campus de Gap apporte donc une solution à leur manque de mobilité tout en répondant à leur envie de montée en compétences.

Le titulaire du Brevet Professionnel Arts de la cuisine est un cuisinier hautement qualifié, maîtrisant les techniques professionnelles du métier de cuisinier en restauration. La formation permet d’accompagner l’apprenant sur l’évolution de son activité tout en lui donnant une vue prospective de son métier. L’apprenant exerce son activité dans le secteur de la restauration en privilégiant les produits bruts et frais, les savoir-faire culinaires, la créativité et une alimentation équilibrée. Cette formation lui permettra à terme de diriger un ou plusieurs commis.

Le BP Arts de la Cuisine est un diplôme de même niveau que le Baccalauréat professionnel Cuisine; cependant, il exige des candidats une première expérience professionnelle. Cela assure au détenteur de ce diplôme une insertion professionnelle extrêmement rapide, le nouveau diplômé étant attendu dans les plus grandes cuisines. En effet, le BP Arts de la Cuisine professionnalise les apprenants pour en faire de réels experts dans leur domaine. De plus, la formation comporte un module de gestion et commercialisation, permettant aux diplômés de pouvoir se lancer à leur compte avec plus de facilité.

La formation BP Arts de la cuisine du CFAR Campus de Gap alterne cours théoriques, pédagogie active, mises en situation professionnelles, études de cas, ateliers, rencontres/échanges, démonstrations culinaires et cours de pratique. 

C’est M. Kolia Dorvault, nouvellement recruté par le CFAR Campus de Gap, qui est en charge de l’enseignement Culinaire pour les futurs chefs de cuisine et d’entreprise. « J’ai envie de leur apporter une formation la plus complète possible, pour qu’ils obtiennent leur diplôme mais aussi qu’ils acquièrent l’art et l’esprit de la cuisine … J’espère réussir à leur transmettre ma passion pour le métier ! » Souhaitons pleine réussite à cet ancien chef de cuisine d’un restaurant de renom sur la place gapençaise !

CFAR Campus Gap #BpArtsDeLaCuisine#

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

83 - LE LAVANDOU

Restaurant Pizzeria atypique, au Lavandou (83), 200m de la mer, poste logé nourri recherche pour la saison : CHEF DE RANG/ SERVEUSE. Prime si compétences et objectifs. Affaire travaillant essentiellement le soir. Contact : 06.40.30.11.29. ou envoyer CV par email : luiggifrancois66@gmail.com

Modifié le 22 avril 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 09

AO Izakaya, restaurant proposant une cuisine fusion franco-japonaise située dans le quartier des grands magasins recrute un nouveau commis de cuisine (H/F). COUPURE UNIQUEMENT Missions: - Mises en place des mets en respectant les fiches techniques élaborées par le chef - Appliquer les règles

Posté le 22 avril 2025

Chef de cuisine H/F

69 - ECULLY

L'Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse) forme les décideurs responsables des métiers de l'Hôtellerie, de la Restauration, des Arts Culinaires et de la Pâtisserie. En 30 ans, il a constitué un écosystème unique de formation initiale, de recherche et de formation professionnelle. Il accueille aujo

Posté le 22 avril 2025