Le CFA des 13 Vents à Tulle renforce son offre de formation

Tulle (19) L'établissement d'enseignement interprofessionnel corrézien, qui prépare aux métiers de l'hôtellerie-restauration, a lancé plusieurs initiatives pour la rentrée : travaux de modernisation, développement à l'international, création de nouvelles mentions…

Publié le 02 mars 2016 à 17:17

Le CFA des 13 Vents à Tulle (19) reçoit au total 630 apprentis (effectifs 2013) dont 253 dans ses sections hôtellerie-restauration. L'établissement prépare ses élèves aux CAP et BP dans les spécialités bar-brasserie, service, restauration, cuisine et agent polyvalent de restauration (self service). Ses étudiants bénéficient d'un internat de 250 places, qui doit d'ailleurs faire l'objet d'importants travaux de modernisation (3 M€ d'investissements) à la rentrée prochaine. Pour le proviseur Dominic Aubreton, l'année scolaire à venir devrait être en rapport avec les ambitions d'une école qui vise l'excellence et qui offre à ses élèves de nombreux avantages dont un développement à l'international avec des stages (niveau BP) de 15 jours dans l'Union européenne.

"Une initiative qui nous permet de ratisser géographiquement très large, précise le proviseur, vers des élèves venus parfois d'horizons lointains, attirés par ce 'plus' pédagogique. De plus, sur la partie hôtellerie, nous sommes exactement dans la politique de branche, offrant les CQP en formation de cette dernière, que ce soit en VE ou sous le statut de contrat de professionnalisation. Nous formons également les tuteurs et maîtres d'apprentissage dans le cadre des formations obligatoires qui sont en train de se mettre en place…"

Valorisation de l'apprentissage

Octobre 2013 verra également le renforcement de deux filières : celle des agents polyvalents de restauration et celle du bar afin de répondre aux demandes de ces secteurs. Le CAP café-brasserie verra des mentions complémentaires s'ajouter en barman et BP barman, avec une montée en puissance de ses effectifs (15 actuels). Ces nouveautés ont eu pour conséquence une recomposition de l'équipe enseignante, (7 équivalents temps plein) tandis que se profile un autre projet concernant la formation ouverte à distance qui pourrait devenir une réalité - sous forme de test - dès la rentrée 2014.

"Nos choix ont pour conséquence première d'excellents rapports avec les professionnels, confie le proviseur, qui font confiance à nos enseignants. Nos résultats en sont l'illustration, avec près de 100 % en niveau 5 et 60 % en niveau 4, tandis que nous relevons une origine régionale limousine, voire bien au-delà, de nos élèves. Nos soucis sont liés à la crise économique, mais depuis huit ans, nous constatons une progression constante des effectifs, avec des sorties réussies de nos filières qui offrent des emplois nombreux, pour peu que l'étudiant accepte ensuite de se déplacer. Nous savons déjà que pour la prochaine rentrée, nos effectifs seront au plein, car dans une époque difficile nous pouvons assurer une sortie d'apprentissage avec un emploi pour 98 % de nos élèves…"

La valorisation de l'apprentissage aura eu pour principale conséquence, à Tulle comme ailleurs, une augmentation notable des candidatures, sans oublier la multiplication des formations adultes pour lesquelles l'établissement accueille une soixantaine d'apprenants. Cette conjoncture paraît favorable à Dominic Aubreton qui reste volontairement optimiste sur l'avenir des professions du secteur, à condition, souligne-t-il, que "les élèves acceptent la mobilité et qu'ils ambitionnent à être les meilleurs dans leur spécialité…"


Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ARVEYRES

Très bel Hôtel 4* et restaurant bistronomique haut de gamme, membre de la chaine Teritoria d'Alain Ducasse recherche pour son développement un(e) chef de partie(e) de talent (chaud). Expérience en restauration gastronomique serait un plus. Venez rejoindre une équipe jeune et dynamique dans un ét

Posté le 02 mai 2024

Chef de rang H/F

97 - ST BARTHELEMY

Hôtel Le Sereno, 5* à Saint Barthelemy dans les Antilles, recherche pour sa prochaine saison (Octobre 24 à Aout 25) ses nouveaux talents. Anglais exigé , expérience dans un poste similaire réussi. Possibilité de logement

Posté le 02 mai 2024

Responsable de salle H/F

97 - ST BARTHELEMY

Restaurant Al Mare, cuisine italienne dans un établissement 5* sur St Barthélémy, recherche son Restaurant Manager (H/F), expérience réussie dans un poste similaire, Anglais exigé, service gastronomique. Possibilité de logement.

Posté le 02 mai 2024