Chaque équipe est constituée de quatre élèves. Trois sont issus de la filière cuisine et sont individuellement responsables de l'entrée, du plat ou du dessert. Un autre élève, le coach, suit le cursus commercialisation et services en restauration. Une nouveauté cette année : une sélection d'ingrédients a été proposée pour l'économat, allant de la bière aux poussins et coquelets, en passant par la crème fraîche, le foie gras, le miel, les légumes, les pâtes ou autres pommes. Ces produits font partie de ceux que promeut l'association Alsace Qualité. Celle-ci utilise aussi les différents labels pour protéger le terroir de la région : label rouge, IGP, AOC, AB, etc.
Longue préparation
Après deux heures de préparation, chaque plat est présenté par le coach, avec un accord mets et vins, et dégusté par trois jurys (un par plat) regroupant un chef, un journaliste, un producteur, un oenologue et un consommateur. Le CFA de Colmar (68) a obtenu la victoire par équipe, celle du coach pour Claire Bauder et celle du meilleur plat, celui de Xavier Koenig : "Nous avons beaucoup préparé ce concours, c'était un véritable objectif pour nous", confie la jeune coach.
La meilleure entrée est l'oeuvre d'Alexia Pugliano, du lycée Aristide-Briand de Schiltigheim (67) et le prix du meilleur dessert est revenu à Maxime Haxaire, du Cefppa (Centre européen de formation et de promotion professionnelle par alternance pour l'industrie hôtelière) Adrien-Zeller d'Illkirch (67). À noter qu'un partenariat a été signé entre l'académie de Strasbourg et l'association Alsace Qualité pour pérenniser le concours.
Publié par Flora-Lyse Mbella