Pour illustrer comment des enseignes qui se sont développées en périphérie des villes, ont su réintégrer les centre-ville et donner un nouveau visage au commerce de proximité, la Fnaim avait également invité Gérard Dorey, ex-directeur de la proximité chez Carrefour et Erwan Rouxel, fondateur associé de Baïla Pizza. 'Son intervention sur comment internet et le développement des applications mobiles les amènent à repenser la dynamique entre la restauration sur place, la restauration à emporter et à livrer pour un même établissement, témoigne d'une certaine évolution de la restauration' retient Philippe Maître.
Pour conclure la journée du samedi, Charles Marinakis, directeur général de Century 21 France, a lui, insisté sur la nécessité pour les intermédiaires en transaction de fonds de commerce de s'adapter à la mutation du marché des transactions. "Il faut quitter le costume de marchand de fonds ou de mandataire en fonds de commerce pour enfiler celui d'agent immobilier spécialisé dans les transactions professionnelles. Cela passe par une modernisation de nos techniques de travail et par un élargissement de notre champs d'intervention. Un agent spécialisé ne peut plus compter sur le seul commerce traditionnel, il doit étendre son activité par exemple aux retail parks ou zones commerciales de périphérie de centre ville qui sont extrêmement prisées", souligne celui qui rappelle que le marché est passé de 54 000 transactions par an en 2008 à 40 000 en 2015, soit une baisse de volume de 25 %.
La matinée du dimanche, faisait quant à elle, intervenir des avocats spécialisés en immobilier ainsi qu'André Augst, ingénieur accessibilité, vice président CEP-Citat, venu notamment évoquer la réglementation de l'accessibilité des établissements recevant du public et l'impact d'une non-conformité sur le prix de cession, l'importance pour l'intermédiaire en transaction de vérifier la réalité de cette conformité et les pièces nécessaires à demander au vendeur pouvant l'aider dans cette vérification.
Pour conclure le week-end, Philippe Maître, a annoncé la création d'un fichier commun des exclusivités. "Ce dernier permettra aux membres Fnaim de mettre en réseau leurs mandats de ventes exclusives afin d'étendre leur recherches au niveau national en collaboration avec les autres agences adhérentes".
Publié par Tiphaine BEAUSSERON