Avec 2,5 millions de touristes par an, le Centre-Val de Loire est une
grande région touristique. Mais le conseil régional aimerait qu'à moyen terme
cette fréquentation soit doublée. Pour cela, la restauration doit devenir un "nouvel
étendard". C'est pourquoi le conseil régional et la CCI ont organisé
le 26 septembre à Blois (Loir-et-Cher), les "premières rencontres régionales
de la restauration". Mobilisés
par leurs organisations, plusieurs dizaines de restaurateurs y ont participé.
Un véritable succès pour Christelle de Cremiers, vice-présidente de la
région, et Yvan Saumet, président de la commission régionale tourisme de
la CCI Centre-Val de Loire. "Il faut donner un nouvel élan en mobilisant les
restaurateurs", estime Christelle de Cremiers.
"La région manque d'un produit phare"
Et il y a urgence car la région est considérée "comme peu
gastronomique". Ainsi, une étude réalisée pour Badoit montre que le Centre
occupe la dernière place des régions françaises pour la gastronomie. De même,
si 72 % des touristes sont satisfaits de leur séjour dans le Centre, ils
ne sont que 36 % à manifester leur enthousiasme pour la gastronomie. "La
région manque d'un produit phare, estime Yvan Saumet, nos produits sont
variés mais pas assez identifiés."
Un constat dressé par le journaliste et critique gastronomique Périco
Légasse, mais qui se montre "résolument
optimiste", tout comme plusieurs professionnels qui ont apporté leur
témoignage : les chefs Laurent Clément (Chartres), Christophe
Hay (1 étoile Michelin à Montlivault)
et Alain Lemirre (Montargis), Richard Baussay, chargé de
promotion culinaire (Nantes), et Emmanuel Hervé, président de la Cité de la gastronomie de Tours. Des relations
se tissent avec les producteurs mais avec des difficultés de livraison et d'approvisionnement.
La région veut donc "miser sur la restauration", en favorisant la
formation et l'apprentissage mais aussi en lançant des actions de
communication, de valorisation des produits ou des producteurs, sous réserve que
les restaurateurs améliorent le service et l'accueil, pour professionnaliser
leurs pratiques.
Publié par Jean-Jacques TALPIN