En janvier prochain, la halle Tropisme, portée par la coopérative Illusion & Macadam, ouvre à Montpellier dans le quartier Montcalm. Ce tiers-lieu croise les registres de l’art et de l’entreprise, recyclant un hangar mécanique de 4 000 m², construit en 1913 pour l’École d’application de l’infanterie (EAI). Il inaugure la reconversion de cette friche militaire, acquise par la ville en 2012, en pôle culturel et numérique. Mêlant entreprises, centres de formation et logements, il vise 14 000 occupants à l’horizon 2030. Le café-restaurant du site est basé sur les valeurs du festival Tropisme, matrice de la halle : coopération, accessibilité à tous - enfants compris - et lien avec le monde artistique. Vincent Cavaroc, son directeur artistique, a repéré le chef taillé pour le projet : Benji Vicens, qui a officié trois ans au Café de la panacée, centre d’art contemporain à Montpellier, où il réalisait un travail inventif sur les produits locaux.
Café accessible et responsable
Ce catalan a eu Joan Roca comme professeur à Gérone, puis a travaillé à Barcelone, Londres, Paris, Montpellier, et dernièrement créé Le Comptoir des arts au sein de Vavangart, un centre coopératif d’art et d’artisanat à la Réunion. “Ma volonté est d’être accessible, de valoriser les trésors des producteurs responsables, explique-t-il. Un bon produit compte pour 50 % du final, et il y a toujours quelque chose d’intéressant à faire avec. J’aime tous les produits !”
Ce mois-ci, le chef a organisé des dîners éphémères baptisés foodisme en chantier. Il y invite ses producteurs (fromage, fleurs comestibles, coquillages, épeautre), pour une formule entrée-plat-dessert, à 17 €. Le plat du jour est à 9 € à le midi, avec tapas et carte en trois propositions, renouvelée chaque semaine. Le café peut accueillir 80 personnes et dispose d’une grande terrasse ensoleillée. Il ouvre du lundi au vendredi de 9 à 20 heures, pour le brunch le dimanche, mais aussi les soirs du jeudi au samedi et lors des événements culturels.
#Montpellier# #BenjiVicens# #CaféTropisme# #HalleTropisme#
Publié par Anne Sophie Thérond