Le Buffet de la gare de Limoges tire son rideau

Limoges (87) L'établissement fermera le 31 mars 2018. La concession SNCF et ses conditions sont au coeur du problème.

Publié le 12 janvier 2018 à 12:04
Alain Guillou, gérant du Buffet de Limoges, le bar-restaurant implanté au coeur de la gare des Bénédictins, a connu un 1er janvier difficile avec l'annonce à ses 25 employés de l'arrêt de son activité. En place depuis 1986, il dirigeait cette institution indissociable de l'activité ferroviaire de la cité porcelainière. Célèbre pour son campanile et son architecture, la gare Bénédictins est un symbole limougeaud de puis sa construction en 1928.

La partie restaurant du Buffet a acquis au fil des ans une réputation de table gourmande et a accueilli des célébrités de passage - François Hollande l'appréciait et l'a fait savoir dans le livre d'or de l'établissement. La moitié de la clientèle était issue de la ville et de ses environs, et la salle accueillait souvent des repas de groupe ou d'association.

Les termes et conditions de la concession proposée par la SNCF - une centaine existent en France - ne paraissent plus compatibles avec la rentabilité d'un établissement dont le chiffre d'affaires est évalué à 1,7 M€ (2016). Aucun autre repreneur ne s'est d'ailleurs présenté depuis que se murmurait le départ de l'actuel titulaire, par ailleurs président de l'Umih 87. Le propriétaire, par la voix de Stéphane Lambert, responsable Gare & Connexions, explique dans Le Populaire du Centre : "C'est un sujet compliqué. La SNCF ne peut inciter le concessionnaire à poursuivre dans la configuration actuelle. L'entreprise lance un appel. Mais le nouveau gérant devra investir. Nous ne voulons pas la mort du Buffet."


Une table réputée

Alain Guillout, qui ne voit guère de solution alternative, rappelle qu'en dehors de ses salariés, ses fournisseurs auront à subir les retombées indirectes de cette situation. Il révèle les raisons de son abandon : "Il n'est pas normal qu'une gare comme celle de Limoges ne possède plus de halte pour les voyageurs, mais aussi qu'un restaurant comme le nôtre n'existe plus après avoir été une référence gastronomique locale, voire nationale. Sur le fond, je regrette les décisions et positions de la SNCF qui obligent à la fermeture sans repreneur potentiel pour le moment. Quant à moi, je n'ai pas répondu à leur appel d'offre, dont le loyer était trop élevé, avec une configuration des locaux n'étant plus adaptée à l'activité. Je crois aussi que la société a d'autres priorités, Limoges étant loin de Paris ou de Bordeaux, à l'écart des grands tracés, et qu'elle n'est pas intéressée par les gares provinciales."

Deux ou trois candidats se seraient présentés depuis quelques mois, mais n'ont pas été retenus. Le gérant reste volontairement très discret sur les chiffres, mais il est évident que le Buffet devra bénéficier de lourds investissements. Pour le moment, la fermeture semble irrévocable, le 31 mars prochain. Désormais, il n'y aura même plus de café pour voyageur en transit.

#Limoges# gare buffet fermetures

Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 18

Brasserie le Nord Sud recrute RESPONSABLE : Poste tournant ouv/ferm 20 jr/mois Exp brasserie + anglais ok Gestion stocks/commandes Garant déroulement service + satisfaction client Maitrise service salle/bar pour renforcer équipes Formation personnel + cohésion équipe CV : contact.lenordsud@g

Posté le 02 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 20

Brasserie de 1954, au cœur du quartier de Belleville cherche son nouveau chef de rang/serveur. Ambiance de comptoir et cuisine Française. Connaisse du vin est un plus. 3j de repos consécutif (L/M/Mer) 35h semaines.

Posté le 02 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant semi-gastro recherche pour le début de l'année un(e) chef de partie. Expérience gastro. Congé samedi midi, dimanche et lundi 13ème salaire, 5 semaines de vacances. Profil stable recherché. Répondre uniquement par email : info@restaurant-reunion.ch

Posté le 02 novembre 2024