Le 2 juin dernier, le Black & Green ouvrait ses portes un contexte des plus incertains. En dépit de cette situation, Sébastien Buet, le créateur de cet hôtel-restaurant situé au sud de Limoges, n’a jamais renoncé. Il faut dire que ce chef d’entreprise de 47 ans n’est pas un novice. Voilà plus de vingt ans que cet autodidacte s’est forgé une solide expérience de gérant de brasseries et de franchises, de bar de nuit et d’hôtels.
“Début mars, j’ai racheté les murs et le fonds de commerce de l’ancien Buffalo Grill et de l’Hôtel du golf, un vaste complexe de 4 500 m2. Et puis, est venu l’épisode du confinement qui a eu des incidences sur l’avancée des travaux”, souligne l’hôtelier qui a investi 300 000 € dans ce projet.
En pénétrant dans l’établissement, le client est surpris par l’ambiance et la décoration : “J’ai voulu un univers paisible et cosy pour faire oublier tout ce qui se passe à l’extérieur. Si la couleur verte fait écho une dimension nature et bio, le noir, lui, suggère une dimension chic et élégante. On n’a pas la prétention d’inventer quelque chose de nouveau, mais nous avons la volonté de faire tout pour que le client se sente ici comme chez lui ”, poursuit Sébastien Buet, soucieux de s’inscrire dans une démarche écologique et durable.
Une cuisine aux couleurs locales
Mais pour développer le concept, le professionnel a compté sur un restaurant de qualité, doté d’une salle spacieuse (72 places dans la salle principale) au mobilier élégant.
“Il était primordial de proposer une cuisine de qualité et j’ai trouvé en David Levacher un chef expérimenté qui sait parfaitement valoriser les produits du terroir que nous privilégions sur notre carte. À ce jour, le restaurant a réussi à à fidéliser une clientèle locale, si bien que nous servons une centaine de repas par jour avec des tickets moyens de 21 € et jusqu’à 35 le soir”, se félicite-t-il.
Pourtant, Sébastien Buet sait que rien n’est gagné et que les prochains mois seront déterminants pour la pérennité du projet : “L’établissement compte 44 chambres aux standards 3 étoiles mais en raison de la situation actuelle, notre de remplissage n’est qu’à 70 % de celui de l’Hôtel du Golf, l’an passé à la même époque”, reconnaît-il.
Pourtant l’hôtelier ne manque pas d’idées pour développer son activité. ”Nous bénéficions de belles salles de séminaire que nous sommes en train d’équiper de système de visioconférence moderne pour faire également du Black & Green un espace de coworking avant-gardiste et convivial. Dans le même temps, nous travaillons pour pouvoir réaliser un superbe patio et, si l’avenir se dégage, j’aimerais implanter un espace bien-être.”
Des projets ambitieux et un destin que Sébastien Buet sait plus que jamais liés à la conjoncture des prochains mois.
#BlacknGreen# #SébastienBuet# #DavidLevacher#
Publié par Fabrice VARIERAS