Le Bio d'Adam et Eve, un restaurant bio originel

Créé par Caroline Seguret en 2011, l'établissement déli-café / cantine est implanté dans le quartier de Châtelet-les-Halles (Paris Ier).

Publié le 18 juillet 2014 à 18:50
Le Bio d'Adam et Eve, implanté dans le quartier châtelet-les Halles (Ier), est un restaurant certifié bio, catégorie 3 - la plus élevée. Imaginé par Caroline Seguret, ce concept se présente sous forme de déli-café / cantine.  Cette ancienne ingénieure agroalimentaire, spécialisée dans l'alimentation, s'occupait des achats et du marketing chez Bonneterre et Naturalia. En charge de développer la maque Monoprix Bio et des corners snacking, elle connaît parfaitement les producteurs bio, qu'elle a d'ailleurs décidé de mettre en avant dans son concept en raison de leur approche intégrée : ils sont à la fois éleveurs et producteurs, avec une traçabilité totale.  

Un approvisionnement en direct

Le nom du restaurant le doit à sa dimension historique, authentique, originel et sans compromis sur la qualité. Ce sont 40 producteurs qui approvisionnent ce lieu en direct : yaourts, fromages français (dont des fromages de brebis du Larzac), pain cultivé et moulu en Ile-de-France, saumon fumé en Ile-de-France.

Des produits bons pour la santé

Le restaurant fait en moyenne 200 couverts par jour, dans un espace restauration de 80 m2 complété de 160 m2 répartis sur deux niveaux pour la cuisine, les bureaux, le stockage, et les chambres froides.

La restauratrice ne travaille que des produits bruts : fruits, légumes, salades… lesquels sont bio et orientés "santé". Caroline Seguret associe aux légumes, des céréales, des épices bio non ionisés, de bonnes huiles et pour quelques plats des algues qui proviennent de productions françaises bios. Elle propose des produits qui répondent aux soucis d'intolérance (sans gluten, sans sucre, sans produits laitiers…). Il y a un grand choix de boissons, des smoothies à base de fruits bios, du lassis avec du lait végétal et de fruits frais, des petites et grandes salades. Pour les plats chauds : il y en à base de poulet, de saumon mais aussi des végétariens avec du tofu, des lasagnes ou à base d'algues pour ceux qui ont des intolérances et des allergies alimentaires.

Tout est à consommer sur place ou à emporter.

Une initiative pour limiter le gaspillage

Ces plats sont cuisinés sur place et présentés dans un bain marie où les clients se servent eux-mêmes dans des contenants (recyclés, recyclables) en fonction de leur appétit. La facturation se fait au poids. Ce qui réduit considérablement le gaspillage. De même le pain découpé dans de grosses miches de 2 à 3 kilos est payé au poids, tout comme les fruits secs. Les fruits frais sont vendus à la pièce.

Une cohérence totale

La préservation de l'environnement se retrouve dans tout l'établissement : tri des déchets, pas de jetables pour la consommation sur place mais de vraies tasses, verres et couverts, des sacs recyclables et couverts en bois pour la vente à emporter. Le mobilier est essentiellement issu de la récupération, comme les tables et les chaises par exemple qui proviennent d'un ministère. Le restaurant est éclairé par des LED et la chaleur dégagée par les vitrines réfrigérées suffit à chauffer la salle. Les produits d'entretien utilisés sont éco labélisés. L'eau qui est proposée en carafe est filtrée et alcaline.

Publié par Jean-Luc Fessard, Transition Verte et Bleue et Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

50 - CHERBOURG EN COTENTIN

RESTAURANT GASTRONOMIQUE 50 COUVERTS,600 REFERENCES DE VIN, COUPURE, REPOS 2 JOURS CONSECUTIFS, SALAIRE SELON PROFIL

Posté le 28 septembre 2024

Cuisinier H/F

14 - VILLERS SUR MER

Nous recherchons un cuisinier h/f pour rejoindre notre équipe dans un hôtel restaurant traditionnel et familial en bord de mer. salaire motivant, 13ème mois, possibilité d'hébergement. Vous devez avoir la maîtrise des plats traditionnels et faits maison. Contact : residencecastellamare@gmail.com

Posté le 28 septembre 2024

Chef de cuisine H/F

92 - MONTROUGE

RESTAURANT FRANÇAIS à MONTROUGE: NOUS RECRUTONS DES PROFESSIONNELS DE QUALITE Pour notre ouverture de restaurant en septembre. Rejoignez notre équipe passionnée et créative ! Nous recherchons H/F : •Chef de cuisine : Maîtrise des techniques culinaires, créativité, sens du leadership. Une

Modifié le 28 septembre 2024