Ce lundi 23 septembre, à 6h30, un mini-reportage diffusé dans l'émission Télématin de William Leymergie mettait en lumière l'emploi dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. « Ce secteur est le premier recruteur en France. 50 000 postes sont non pourvus » indiquait Bertrand Milinaire, directeur général du journal L'Hôtellerie-Restauration. Ce tremplin télévisuel annonçait la 5e édition LHR Emploi, organisé par l'hebdomadaire, ce jeudi 26 septembre au Centquatre à Paris (XIXe). Si on en croit les chiffres, l'affluence record de visiteurs (5 125 contre 4 200 en février dernier) confirme bel et bien l'attractivité pour ce secteur. Les profils étaient divers et variés : des candidats en recherche de poste, des 'seniors' en reconversion, des apprentis en quête d'une entreprise, etc.
55 recruteurs présents
Près de 55 recruteurs (+ 13 par rapport à la 4e édition) ont montré, de par leurs présences, leurs besoins en termes de main-d'oeuvre. Et le choix était très large pour les candidats, que ce soit en restauration collective (Score, Elior, Sogéres,…), restauration rapide (Chipotle, McDonald's,…), dans l'univers de la gastronomie (Alain Ducasse Entreprise, Ladurée,…), restauration de chaine (Buffalo Grill, Groupe Flo, Groupe Le Duff,…), les groupes hôteliers (Accor, Hyatt Regency Paris CDG, …), l'hôtellerie de luxe (Royal Monceau), et même les organismes de formation (EPMTTH, CFA Bourges, Prom'Hôte, …). Des centaines de postes étaient ainsi proposés en CDI, CDD ou alternance : cuisine, salle, réception, conciergerie, réservation... jusqu'aux postes de direction.
La force de LHR Emploi, c'est d'être spécialisé dans l'hôtellerie-restauration ! Bon nombre de recruteurs ont salué « la qualité des CV » ramassés au fil de la journée. Recruteurs comme candidats ont trouvé « chaussure à son pied ». Citons également le plus du salon, un Espace coaching où les visiteurs pouvaient préparer leur CV, imprimer, photocopier. 22 coachs de l'International Coach Formation (ICF) proposaient 20 minutes de coaching individualisé ou 1 heure de coaching collectif sur la confiance en soi. Et tout cela était gratuit. Ce rendez-vous bi-annuel « a dorénavant pris son en vol, souligne Bertrand Milinaire. Certains recruteurs sont fidèles à LHR Emploi. S'ils reviennent, c'est qu'ils sont satisfaits et qu'ils y trouvent leur compte. » Prochaine date à retenir : le 13 mars 2014 pour un 6e LHR Emploi, toujours au Centquatre à Paris.
Retrouvez toutes les informations utiles du Salon LHR Emploi
Publié par Hélène BINET