Lauréat du prix campus dans la catégorie CAP/BEP

Publié le 09 avril 2013 à 11:30
Passe ton bac d'abord !

Chaque enfant grandit avec des rêves plein la tête et des étoiles dans les yeux. Mon rêve, ma passion c'est la cuisine, ou dans l'ensemble l'univers de la restauration. Quel problème y a-t-il avec ça ? Aucun, à première vue, seulement en grandissant on confronte nos rêves à ceux que nos parents avaient pour nous. Et c'est ici que tout s'est compliqué.
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais toute petite, un peu comme Obélix et la potion magique. Lorsque l'on a une grand-mère qui adore passer des heures à mitonner de bons petits plats, qui est capable de vous faire manger de la lamproie, ou des grenouilles, et, plus étonnant encore, de vous faire adorer ça, vous ne vous en rendez pas encore compte mais l'idée germe en vous. Moi, plus tard, c'est ça que je veux faire. Je veux surprendre les gens par une odeur, une couleur, un goût qui leur feraient pétiller les papilles et briller les yeux. D'accord me répond ma mère, quand tu auras passé ton bac !
Après plusieurs disputes, restant béate devant ce mur de refus de négocier de la part de mes parents, je m'y résous, je passeraiS donc un bac littéraire. De toute façon, ils n'y comprennent rien. Pour eux, un bon travail c'est un travail qui vous donne le samedi et le dimanche comme jours de repos, et qui surtout garde libre les jours fériés. Ce n'est pas grave, je prends sur moi. J'étudie la littérature, le théâtre tout en pensant que développer mon imagination me sera utile en cuisine, et  l'anglais qui m'aidera à aller travailler à l'étranger. Je contente mes besoins de porter l'uniforme et d'avoir des odeurs tenaces d'aliments sur les mains en travaillant dans un fast-food en plus du lycée. N'en déplaise à mes parents, ce n'est que le commencement. J'apprends les horaires en coupures, les « rushes » ou coups de feu, les heures à mourir de chaud sans avoir le temps de boire une goutte d'eau. Si cela changeait ma vision du métier ? Au risque de paraître folle, je crois que ça n'a fait qu'encourager ma décision. Je serais cuisinière. Et à l'approche des repas de familles, mes papilles gustatives sont en ébullition à l'idée de déguster les Tagliatelles au saumon et la sauce au Sauternes de ma grand-mère, ce qui n'aide en aucun cas mes parents à me décider à tenter les concours de la fonction publique.
Alors me voilà, depuis quelques mois, apprentie en cuisine, éprouvant une grande fierté chaque fois que je fais une recette que je n'avais jamais faite. Les yeux remplis d'étoiles devant les magazines culinaires. Il n'y a pas un jour où les odeurs émanant des rondeaux ne me font pas voyager, pas un service sans que je me surprenne à sourire devant la beauté d'une assiette, et je n'échangerais ma place contre aucun étudiant courant derrière son tram. Comme le disait Chamfort : « Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. »

 

Publié par Aurore Delage en CAP cuisine 1ère année au CFA Cobas Formation à La Teste de Buch (33)



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

78 - ROLLEBOISE

Nous recherchons un Responsable Restauration (f/h) dynamique et passionné pour rejoindre notre équipe au sein d'un groupe indépendant en pleine expansion. En tant que Responsable Restauration, vous aurez la responsabilité de gérer l'ensemble des opérations de notre établissement, en veillant à offri

Posté le 16 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - NEUILLY SUR SEINE

TRADIREST, Restauration d'Entreprise Premium recrute son/ sa SECOND(E) DE CUISINE, à Neuilly sur Seine (92), pour une ouverture - nouveau site tout neuf ! Clientèle exigeante et haut de gamme. Salaire : à partir de 2300€ +13e mois. Du Lundi au Vendredi : 7h-15h. Envoyez vos cv : rh@tradirest.

Posté le 16 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

44 - Nantes

Nous recherchons un(e) Chef(fe) de cuisine pour rejoindre notre équipe au centre pénitentiaire de Nantes (44). En tant que Chef(fe), vous serez responsable de la supervision de la production de 2200 repas, en coordonnant une équipe de 18 personnes, dont 10 détenues sous votre management. Le poste

Posté le 16 janvier 2025