Au moment où les élèves de 3e formulent leurs souhaits d'orientation, Najat Vallaud-Belkacem souhaite attirer leur attention sur le caractère innovant de l'enseignement professionnel, que les Campus des métiers traduisent concrètement sur le territoire.
Créés en 2013, les Campus des métiers et des qualifications sont destinés à favoriser l'insertion des jeunes dans l'emploi. Ils offrent une gamme de formations dans un champ professionnel spécifique, qui correspond à un enjeu économique pour le territoire sur lequel ils sont implantés. Regroupant des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, ils associent, au sein d'un partenariat renforcé, des entreprises, des laboratoires de recherche, soutenus par les conseils régionaux et les entreprises. Deux lycées hôteliers en font partie : le lycée des métiers Georges-Frêche à Montpellier (34) et le lycée Paul Augier à Nice (06).
Publié ce jour, le troisième appel à projets, préparé par le Conseil national Éducation Économie présidé par Pierre Ferracci, permettra de créer de nouveaux Campus qui complèteront l'offre déjà proposée par les 31 Campus existants, issus des deux premières vagues de labellisation : www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86485