► Pourquoi être présent sur la fourchette ?
Lafourchette est présente en France, Espagne, Suisse et Italie. Ce site permet aux restaurants partenaires d'être visibles et réservables 24 h/24 et 7 j/7 par les internautes qui visitent le site. Il offre ainsi une visibilité en permettant l'affichage des coordonnées, des plats et des spécificités de chaque restaurant partenaire.
► Quels sont les outils / produits disponibles ?
Lafourchette met à disposition de ses partenaires un cahier de réservation électronique nommé myfourchette. Ce logiciel, disponible en plusieurs modules, permet aux restaurants d'avoir une visibilité immédiate sur leur taux de remplissage avec un plan de salle interactif. Le logiciel permet au restaurateur de gérer ses réservations et ses données clients.
Les informations récoltées lors de la prise de réservation (nom, prénom, e-mail, téléphone, etc.) sont automatiquement conservées dans le logiciel myfourchette. De cette manière, un restaurant partenaire peut exploiter sa propre base de données en incitant ses clients à revenir, en leur envoyant des e-mails et des sms, lors d'occasions spéciales (nouvelle carte, soirée spéciale, etc.). Le logiciel existe en application pour smartphone, facilitant la gestion des réservations lorsqu'un restaurateur est en déplacement.
Lafourchette met aussi à disposition de ses restaurants partenaires un widget de réservation à placer sur le site internet ou la page Facebook de leur restaurant. Ce bouton de réservation est gratuit.
► Comment avoir une meilleure visibilité sur le site?
Les informations présentes sur la fiche d'un restaurant (photos, extraits de la carte, menus, prix, etc.) jouent un rôle primordial dans le processus de réservation de l'internaute. Il est donc important de mettre sa fiche à jour régulièrement. Plus celle-ci est agréable à parcourir et complète, plus le restaurant recevra de réservations.
La note globale laissée par les internautes a aussi son importance, tout comme la fiabilité du restaurant, les promotions (si le restaurant en propose) ou encore le nombre d'avis disponibles. Les internautes peuvent sélectionner des filtres pour choisir un établissement : pertinence, promotion, note, distance, popularité, prix… Les restaurants seront donc plus visibles en fonction des critères auxquels ils répondent.
► Quelles sont les meilleures pratiques ?
Il est conseillé de compléter sa fiche de la manière la plus exhaustive possible. Illustrer celle-ci avec de nombreuses photos de qualité, renseigner ses menus précisément, répondre aux avis laissés par les clients ou encore adopter la confirmation automatique des réservations (en fonction du nombre de couverts décidé par le restaurant lui-même) sont des pratiques qui augmentent les chances de réservation. Ainsi, un client n'a pas à attendre pour savoir que sa réservation est confirmée par le restaurant.
► Quels sont les niveaux de tarification ?
Lafourchette applique un tarif unique de 2 € par couvert réservé et honoré par le client. En ce qui concerne le logiciel de gestion de réservation myfourchette, il existe plusieurs versions en fonction des besoins du restaurant : gratuite (Free), à 59 € (Pro) ou à 89 € par mois (Plus). La version gratuite inclut le logiciel de réservation, la gestion de la disponibilité ou le suivi en temps réel de l'avancée du service. À ceci s'ajoutent, dans la version Pro, le plan de salle personnalisable, la gestion multi-utilisateurs ou l'envoi de sms/e-mails personnalisés pour confirmer la réservation. Enfin, la version Plus permet une meilleure gestion de la relation clients en engageant des campagnes marketing e-mail et sms, avec également des enquêtes de satisfaction automatiques.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE
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