Peu de choses ont changé en apparence dans la boulangerie-pâtisserie familiale Santacreu de Viladecans, près de Barcelone (Espagne), depuis que le garçon de 8 ans, Jordi Bordas Santacreu a mis littéralement la main à la pâte pour aider ses parents.
Pourtant, depuis deux ans, la vie de Jordi Bordas, aujourd'hui âgé de 36 ans, a bien évolué depuis qu'il a remporté la Coupe du monde de pâtisserie en 2013 : "Tu passes de l'ombre à la lumière quand tu gagnes ce concours. C'est aussi tout le génie de Gabriel Paillasson, qui a su faire de cette compétition la véritable référence pour les pâtissiers du monde entier."
Saveurs et textures plus exotiques
Un titre qui a également révolutionné les rapports avec les clients, à Viladecans : "La clientèle accepte maintenant plus facilement de goûter de nouveaux produits parce qu'on peut faire confiance à un pâtissier champion du monde !" Cela permet par exemple à Jordi Bordas de proposer avec succès des saveurs et des textures plus exotiques, comme la Mousse de yuzu de Kôchi.
Avec bien sûr le dessert qui a valu le trophée en 2011 : la Rose des vents aux cinq chocolats. Cette année, Jordi Bordas est revenu à la Coupe du monde de pâtisserie en tant que président du jury, pour passer le relais à l'équipe de France victorieuse : Quentin Bailly, Mathieu Blandin et Joffrey Lafontaine. À leur tour d'entamer une nouvelle vie de champions.
Publié par Francis MATÉO