Référence du genre pour diffuser de la vidéo en direct sur les réseaux sociaux, l'application Periscope a rapidement été adoptée par les entreprises, grands chefs y compris, comme nouvel outil de communication et de marketing.
Pour réaliser une vidéo, nul besoin d'être un professionnel de l'image, il suffit d'avoir un smartphone, parfois un trépied et de bien savoir utiliser l'application. L'objectif recherché n'est pas de diffuser des vidéos professionnelles, montées et bien scénarisées, mais de discuter avec le public en direct, puisque Periscope bénéficie d'un système de tchat qui permet aux internautes de poser des questions ou de commenter en direct votre vidéo.
La première étape sera de créer un message du type : "LIVE on #Periscope# - la composition du menu du jour avec @hotelxy [lien de la vidéo] #restaurantaz# Gastronomie" , qui sera envoyé à vos abonnés Twitter (activer l'option) et aux utilisateurs de Periscope et qui leur indiquera le thème de votre vidéo. Côté technique, pensez aussi à cadrer vers le haut le sujet principal de la vidéo, le bas de l'écran étant 'pollué' par les commentaires de votre auditoire. Utilisez les posts à succès de vos autres médias sociaux comme source d'inspiration. Vérifiez a posteriori les questions ou commentaires postés pendant la vidéo, ils pourront vous donner des idées de prochaines vidéos…
Retrouver une spontanéité en créant du lien avec vos clients
Parmi les thèmes possibles, voici quelques idées :
• Si votre établissement propose une offre de restauration, filmez une partie de la mise en place en cuisine pour allécher les clients avant le déjeuner. Vous pouvez aussi filmer l'élaboration du plat best-seller du restaurant.
• Filmez en direct l'aurore ou le crépuscule, ce sont des moments qui créent de l'émotion et donc du lien (dans ce cas, n'invitez pas systématiquement vos abonnés Twitter, qui pourraient se lasser, ne sélectionnez que les utilisateurs de Periscope).
• Faites visiter votre établissement en live, surtout s'il est décoré pour une occasion particulière (Noël, festival…). N'oubliez pas d'ajouter le hashtag correspondant à l'événement.
• Si vos coulisses méritent l'attention de vos clients, mettez-les en scène, avec par exemple une dégustation de vin avec le sommelier dans la cave de votre restaurant.
• Votre quartier ou votre ville bénéficie d'une animation pour un événement particulier ? Allez jouer les touristes en live pour montrer que ça bouge à proximité de votre établissement.
Enfin, choisissez le moment de diffusion avec soin, en analysant les habitudes de votre communauté sur Twitter. Des outils existent pour enregistrer cette vidéo (éphémère par nature) et la diffuser ainsi sur vos autres médias sociaux.

Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE