La TVA sur la restauration à 11 ou 12 % l'an prochain : très vive réaction de Didier Chenet, président du Synhorcat

Publié le 19 octobre 2012 à 13:14

Selon une information diffusée dès 7 heures ce matin par Europe 1, l'Élysée aurait entériné une hausse de la TVA sur la restauration de 4 à 5 points, qui passerait ainsi de 7 % à 11 % ou 12 % dès le début 2013.

Alors que le député socialiste Thomas Thévenoud et l'UMP Jérôme Chartier avaient accepté, hier après -midi, un débat sur la TVA lors du congrès du Synhorcat , et que Sylvia Pinel, ministre du Commerce et du Tourisme, avait indiqué dans son discours de clôture du congrès que rien n'était décidé, l'annonce  a provoqué une très vive réaction de Didier Chenet sur les ondes d'Europe 1.

Cette décision, lancée depuis la présidence de la République, en contradiction flagrante avec les promesses de campagne de François Hollande, suscite bien évidemment une légitime colère, la profession étant encore une fois livrée à la vindicte médiatique quand un conseiller de la présidence, sans le moindre commencement de preuve, affirme que la profession n'aurait pas joué le jeu du contrat d'avenir signé en 2009 à la suite de la baisse de la TVA à 5,5 %.

Non seulement les pouvoirs publics ont choisi de pénaliser une profession qui créé des emplois, plus de 14 000 depuis le début de 2012 selon les chiffres évoqués hier, mais également de porter attteinte au pouvoir d'achat des salariés déjà lourdement touchés par la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires.

Il y a fort à craindre que cette hausse, qui intervient après celle de deux points imposée au début de l'année lors du relèvement du taux dérogatoire, ne provoque plus de problèmes qu'elle ne contribue à l'équilibre des finances publiques que le Gouvernement se révèle incapable de maîtriser. Le 'gain' escompté pour le budget de l'État est évalué à un milliard d'euros par an, au nom - suprême ironie - de la relance de la compétitivité de l'économie française, en contradiction flagrante avec les analyses les plus pertinentes sur la nécessité d'une relance de l'activité.

Interrogé dès 8 heures ce matin par Europe 1, Didier Chenet n'a pas mâché ses mots en dénonçant avec vigueur les effets négatifs d'une telle hausse : perte de rentabilité, arrêt des investissements, affaiblissement du pouvoir d'achat des salariés qui bénéficiaient depuis trois ans d'une 'prime tva' et, surtout, risque de suppression de 50 000 emplois, un point de TVA correspondant à 10 000 postes.

Nous reviendrons sur cette actualité au fur à mesure que les réactions des professsionels et de leurs représentants se formuleront.



Commentaires
Photo
maud

vendredi 19 octobre 2012

Comme le disait votre éditorial de cette semaine, pas un jour sans une nouvelle taxe.La profession a d'autant plus raison de s'inquiéter que rien n'est précisé pour les hôtels dont la tva est également à 7%, et qui ont dû consentir de lourds investissements pour satisfaire aux nouveau classement ,aux mises aux normes de sécurité incendie et d'accéssibilité.
Photo
midinette

vendredi 19 octobre 2012

Encore une preuve de la malhonneteté intellectuelle de nos 'dirigeants'.Si la guerre est une affaire trop importante pour la confier a des militaires,comme disait Clemenceau,la gestion et l'economie le sont trop pour les confier a des politiques.
Photo
le mexicain

vendredi 19 octobre 2012

mais alors la prime tva disparait avec la mutuelle j'imagine ?
et retour à la prime sarkosy ? euh ... ?
et autre chose pour tout ceux qui ont été vertueux (comme votre serviteur ) baisse des prix , augmentation du petit personnel et de l'investissement ...? quid ?
maintenant ,soyons honnêtes ,on le voyait arriver de loin ,et ne comptons surtout pas sur une quelconque commisération de nos concitoyens ,nous sommes les têtes de turcs actuelles et il faut des tetes tombent pour que le petit peuple soit si ce n'est content ,au moins qu'il puisse passer ses nerfs .....
Photo
le mexicain

vendredi 19 octobre 2012

bon alors c'est oui ou non ?
http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/TVA-restauration-Hollande-precise-que-les-discussions-sont-en-cours-570212
Photo
Marcel

vendredi 19 octobre 2012

La prime SarKosy était une compensation pré-électorale à l'attente de la baisse de 19,6 à 5,5%.. Si on retourne à 19,6 c'est sans espoir de retour à 5.5 (quoique en 2017 ?) donc pas de retour prime Sarkosy (au moins avant 2017 ). Mais la Mutuelle restera: ce n'est pas une taxe mais un accessoire du salaire.. comme la prime TVA qu'il faudra paradoxalement maintenir...Peut être que si la profession n'avait rien demandé vers 2002/2005...elle l'aurait obtenu sans peine et serait parfaitement paisible aujourd'hui... Dans ce sombre tableau il y a au moins une bonne nouvelle: à 11, 12 ou 19,6% ça va redevenir rentable de tricher....alors l'un dans l'autre, pas de quoi fouetter un chat.
Photo
Montagne

vendredi 19 octobre 2012

Je pense que nos chères tête pensantes veulent la fin de PME. Hausse des taxes, RSI.............. Bizarre personnes ne s'attaquent aux assister, mais nous qui faisons du 7 jours sur 7 avec une moyenne de 19 h par jours !!! Merci Mr la Girouette pour cette nouvelle hausse de TVA que vous voulez nous mettre !!!!
Photo
pierro

lundi 22 octobre 2012

arrêtons déjà de parler de taux réduit c'est le taux normal pour tous ceux qui achetent des denrées périssables (poissonier boucher charcutier boulanger et j'en passe.Personne n'est capable d'expliquer cela aucune instance syndicale appuie sur ce point primordial TAUX NORMAL et chaque fois qu'un journaleux
parle de tva réduite pan sur le bec imposons notre colère tapons du poing sur la table et préparons nous au combat fermons tous une journée et montons sur PARIS on verra....
Photo
longjeu

lundi 22 octobre 2012

et la prime tva pour les salariés on la garde encore?
à quoi ça sert de signer un contrat si les règles du jeu change quand ça arrange nos syndicats et le gouvernement.perso j'ai embauché une personne fait des travaux emprunter de l'argent comment je rembourse on parle pas de l'augmentation des cotisations retraite à partir du 1 er novembre les journalistes l'ont certainement oublié là aussi on raconte ce qui arrange
c'est pas grave les petits établissement comme nous finiront par fermer. 25 ans de boulot pour rien mais peut-être que c'est ce que veulent nos politiques plus que des grandes maisons pour des grands hommes une certaine élite!!!!!!!

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024