La technologie, une problématique à intégrer dans votre bâtiment

Intégrer la domotique, mettre en place des éléments de confort discrets, réaliser des économies grâce aux nouveaux matériaux, les méthodes pour révolutionner vos chambres sont déjà à votre portée. Une conférence d'Equip'Hotel animée par Michel Gicquel, président de Global Concept, a fait le point sur ce thème.

Publié le 26 novembre 2014 à 18:11
La question des nouveaux produits et nouvelles technologies au service du bâtiment a été soulevée lors d'une conférence Equip'Hotel animée par Michel Gicquel, président de Global Concept. S'équiper signifie s'adapter aux besoins des clients actuels et aux besoins de demain, en proposant une expérience de bien-être technologique. Cela débute avec des règles simples. Les clients sont suréquipés en appareils mobiles de type smartphones, tablettes ou PC, et pourtant certaines chambres ne disposent que d'une prise électrique disponible, quand les clients ont besoin de charger tous leurs appareils simultanément. "Une chambre doit contenir au minimum trois prises disponibles pour l'équipement des clients", affirme Michel Gicquel.

Domotique et bien-être

Gérer l'éclairage, la climatisation, le multimédia, les parfums, etc. depuis une seule plateforme est important. La domotique permet de centraliser toutes ces fonctionnalités, des plus traditionnelles aux plus high-tech et offre ainsi au client la possibilité de gérer la chambre en fonction de son humeur, du moment de la journée ou de l'objet de son séjour. Demain, le client pourra utiliser son smartphone pour utiliser la domotique en multi-langues et même piloter son environnement à la voix. Les départements de recherche et développpement travaillent ainsi largement sur les questions de reconnaissance vocale. Les rideaux et stores doivent également faire l'objet d'une réflexion technologique. En les équipant de systèmes motorisés, cela en limitera l'usure. Les technologies de stores et rideaux occultants permettent de proposer des protections solaires ou des systèmes pilotables pour transformer les stores en véritables oeuvres d'art.

Ces avancées technologiques peuvent s'appliquer à la chambre, mais aussi aux espaces publics comme le bar ou le restaurant. Par ailleurs, intégrer la domotique et les variations d'ambiance dans un lobby permet, pour un hôtel qui ne possède pas de multiples espaces, de faire du lobby une réception le jour et un lieu à l'esprit lounge le soir, par exemple.

Maintenance des équipements

Dans les grands établissements, si la technologie facilite le séjour des hôtes, elle permet aussi d'organiser la maintenance des équipements. La gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) est le moyen de préserver et d'entretenir tout son équipement en économisant du temps, de l'énergie et des investissements prématurés.

Les possibilités qu'offre la GMAO sont nombreuses : inventaires programmés, mise en place d'un plan de prévention pour entretenir les équipements et les installations techniques - parmi lesquels les cuisines, la blanchisserie, les climatisations, les groupes électrogènes, etc. -, traçabilité des interventions, travaux ou mises aux normes...

Les maîtres d'ouvrages ne sont pas toujours informés de toutes ces innovations et n'anticipent pas la mise en place de ces technologies, notamment en mettant en relation les différents équipementiers technologiques. Cela constitue un frein à une bonne optimisation des espaces. À l'instar du LED, qui a largement contribué à des économies liées au coût du 'relamping' dans les établissements, les investissements technologiques permettront au bâtiment hôtelier de demain d'être plus économique, plus évolutif et ergonomique. Qu'ils soient dédiés au bien-être de vos clients ou à l'optimisation de vos ressources, les investissements technologiques dans le bâtiment sont un des enjeux de l'hôtellerie de demain.


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