La sommellerie française brille encore à l'international

Paris (75) Trois concours, trois victoires ! Aymeric Pollenne, Mikael Grou et Aurélien Blanc, formés en France mais en poste à l'étranger, ont réussi un grand chelem en l'espace d'un mois.

Publié le 07 novembre 2018 à 17:50

Tous issus d'une mention complémentaire sommellerie, Aymeric Pollenne, Mikael Grou et Aurélien Blanc viennent de s'illustrer lors de concours professionnels organisés à l'étranger. Sacré déjà meilleur jeune sommelier d'Angleterre, le premier a disputé et remporté la finale internationale du concours de la Chaîne des rôtisseurs, réservé aux jeunes sommeliers. La compétition s'est déroulée au Mexique et Aymeric Pollenne a précédé sur le podium Thibaut Broussier, un autre français qui portait les couleurs de l'Australie.

En poste lui aussi à Londres (Alain Ducasse at the Dorchester), Mikael Grou avait d'abord remporté la sélection française du Gaggenau Sommeliers Awards. Ce premier succès lui a ouvert les portes de la finale internationale organisée à Pékin. Les candidats de six pays étaient engagés, dont la Suédoise Emma Ziemman (meilleur sommelier de son pays). Au terme d'une journée de concours, l'ancien sommelier du George V s'est imposé.

Installé à Zurich où il est le directeur du restaurant gastronomique de l'hôtel Baur au lac, Aurélien Blanc complète ce sans-faute tricolore. Bourguignon, sacré meilleur jeune sommelier de France en 2000, il disputait pour la troisième fois la finale du concours du meilleur sommelier de Suisse. Après le bronze en 2014 et l'argent en 2016, il a décroché l'or et le titre à l'issue de la finale disputée à Berne. Fabien Mène, Français lui aussi, formateur à l'institut de Glion a terminé second.

À noter que Aymeric Pollenne vient de quitter le restaurant londonien Hide pour retrouver le Poitou et qu'il sera, ce dimanche 11 novembre à Paris, l'un des cinq finalistes du concours du meilleur sommelier de France.


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

48 - GORGES DU TARN CAUSSES

Château de la Caze, hôtel 4* recrute Second, Chef de partie et Chef pâtissier. Cuisine semi-gastro, produits frais. Poste logé/nourri, logement individuel, cadre naturel unique, équipe jeune. Moitié semaine en coupure, moitié en continu soir. Salaire à négocier selon profil.

Posté le 04 mai 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 02

Chef(fe) Cuisinier(ère) Franco-Japonais(e) Place Vendôme, Paris 2e --- L'Esprit du Restaurant Situé à deux pas de la prestigieuse Place Vendôme, notre établissement allie l'élégance de la gastronomie française à la délicatesse des saveurs japonaises. Dans un cadre épuré et raffiné, nous célé

Posté le 04 mai 2025

Chef de partie H/F

06 - CABRIS

Toute candidature sans photo ne sera traitée. Joindre photo, CV et lettre de motivation. OFFRE D'EMPLOI – CHEF DE PARTIE (H/F) Restaurant L'Auberge du Vieux Château – Cabris (06530) Le restaurant L'Auberge du Vieux Château, établissement haut de gamme semi-gastronomique, recrute un Chef de P

Posté le 03 mai 2025