La restauration collective rappelle son rôle social aux candidats du 2ème tour des élections législatives

Publié le 13 juin 2012 à 18:10
Partant du constat que pratiquement aucun des 998 candidats encore présents au deuxième tour des élections législatives n'a évoqué ce secteur  d'activité pendant sa campagne, Jacques Roux, président du SNRC (syndicat national de la restauration collective) vient  d'adresser un courrier à chacun d'entre eux afin de leur rappeler qu'« en cette période de crise, la restauration collective est un véritable choix de société ».

Il justifie cette position :

Du fait du rôle social évident du secteur : en s'adressant aux enfants des écoles, aux malades hospitalisés, aux handicapés, aux personnes âgées, aux salariés modestes dans les entreprises et les administrations…,  les sociétés de restauration collective permettent chaque jour à plus de 3 millions de français de se nourrir sainement, au juste prix.

Du fait de son rôle en matière d'alimentation et de santé publique : depuis plusieurs années, notamment au travers de la Charte des engagements nutritionnels, les restaurants concédés ont mis en place des dispositifs de veille et des actions de terrain en matière de sécurité sanitaire, d'hygiène alimentaire et d'éducation nutritionnelle, notamment auprès des enfants et des personnes âgées.

Du fait de son dynamisme en matière d'emploi et de formation : 85 000 personnes sont salariées dans les sociétés de restauration collective qui créent, chaque année, 2 000 nouveaux postes (dont 90% en CDI).

Du fait de la forte territorialisation de ces activités : avec 15 000 restaurants en gestion concédée implantés sur le territoire national, le secteur est actif et volontaire pour simplifier le recours aux producteurs et aux produits locaux, et il soutient le développement de filières bio pérennes.

Malgré ces atouts,  Jacques Roux déplore que « la capacité économique du secteur est de plus en plus réduite avec la flambée des coûts et l'augmentation du poids fiscal (alors que, contrairement à la restauration commerciale, la restauration collective n'a pas été concernée par une baisse de la TVA, ni par le « contrat d'avenir de la restauration »…) ». Par conséquent,  il demande aux futurs élus de la République de « maintenir et consolider le cadre juridique spécifique de ce secteur ».


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture fin mai début juin . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation, souriant, expérience d1

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Chrch Chef de rang pour poste du matin au TREMPLIN, brasserie parisienne dans le 3è arr. Repos lundi, mardi. 8h30-18h, le reste de la semaine. Payée 12€/h. CDI. Expérience exigée. Réouverture de l'affaire post travaux, nous montons une équipe solide dont le seul souci est le client :) N'hésitez pas

Posté le 12 mai 2025