La rémunération des apprentis est-elle soumise à la contribution au financement des organisations syndicales ?

"Doit-on payer la nouvelle contribution au financement des organisations syndicales de 0,016 % pour notre apprenti, dans une entreprise de 5 salariés ? Les informations sont contradictoires."

Publié le 25 janvier 2016 à 11:25

Vous n'avez pas à régler cette cotisation, car les employeurs de moins de 11 salariés ne payent pas la contribution au financement des organisations syndicales au titre de leurs apprentis. En revanche, pour les entreprises de 11 salariés et plus non inscrites au répertoire des métiers, les rémunérations perçues par les apprentis y sont assujetties à la contribution. Dans ce cas, elle est calculée sur la base de l'assiette forfaitaire des cotisations.

Les informations contradictoires sont dues au fait que l'Acoss a tardé à apporter des précisions et a pris une position contraire trois mois plus tard. Pour instaurer un système transparent de financement des organisations syndicales d'employeurs et de salariés, la loi portant réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014 a créé un fonds paritaire spécifique. Ce fonds est alimenté, notamment, par cette contribution patronale de 0,016 % sur les rémunérations versées depuis le 1er janvier 2015. L'Acoss a publié deux circulaires sur cette nouvelle contribution en juillet 2015 (n° 2015-41 du 24 juillet 2015 et n° 2015-44 du 31 juillet 2015), dans laquelle elle mentionne que "les apprentis étant des salariés de l'entreprise, la contribution les concerne et ce, quel que soit l'effectif de l'entreprise". Il fallait donc soumettre la rémunération des apprentis à cette cotisation. Puis, par deux circulaires du 20 octobre 2015 (n° 2015-47 et n°2015-49) l'Acoss a annulé et remplacé les deux précédentes circulaires de juillet, précisant que dans les entreprises de moins de 11 salariés, la contribution de 0,016 % n'est pas due sur la rémunération des apprentis.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

Recherche Pâtissier (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateurs de

Posté le 17 août 2024