Un grand nombre de clients en ligne passent par Google lorsqu'il s'agit de rechercher un hôtel. L'évolution de la recherche sur le célèbre moteur de recherche depuis 2004 reflète celle de la demande hôtelière. On observe ainsi que les recherches 'hôtel spa' ou 'boutique-hôtel' ont explosé. Les occurrences 'budget hotels' (hôtels budget) 'luxury hôtels' (hôtels de luxe) ont largement chuté, tandis que la recherche des mots-clés 'hotels review' (avis hôtels) est relativement stable. "Dans la plupart des grandes villes, le volume de recherche sur 'hôtels à [ville]' a diminué de plus de 70 % lors des six dernières années seulement."
TripAdvisor, HolidayCheck ou Trivago
Les recherches associées au mot hôtel se regroupent en trois catégories : les types d'hôtels (35 %), les avis sur les hôtels (5 %) et les emplacements d'hôtels (65 %) ce qui correspond aux mots-clés : 'hotel in Paris', 'london hotel', hôtels pas chers, 'New York hotel', 'budget hotel', 'spa hotel', 'airport hotel', 'boutique-hôtel'… Les recherches dédiées aux agences de voyage en ligne comme expedia.com, travelocity.com ou lastminute.com s'effondrent tandis que la seule qui connaît une croissance exponentielle est Booking.com. En revanche, les noms de sites d'avis de clients et de comparateurs de prix, parmi lesquels TripAdvisor, HolidayCheck ou Trivago sont très recherchés sur Google (d'où l'importance pour un hôtel d'y figurer). Comme le répètent souvent les référenceurs, une utilisation adéquate et ciblée des mots-clés est essentielle pour un bon référencement.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE