Franc succès pour la première édition de Toulouse à table

Toulouse (31) Organisée en parallèle à la Fête de la gastronomie et soutenue par les collectivités et institutions locales, la manifestation a attiré de nombreux curieux dans les rues de la Ville rose.

Publié le 29 septembre 2014 à 13:22

Organisée du 26 au 28 septembre, en parallèle à la Fête de la gastronomie, l'opération Toulouse à table sera reconduite l'an prochain, à l'instar de la Grande Braderie à Lille ou de la Fête des lumières à Lyon. "L'idée était que Toulouse à table devienne la grande fête populaire qui manquait à la ville", affirme Guy Pressenda, l'un des initiateurs de la manifestation, président de l'Umih de la région Midi-Pyrénées.

Le pari était de regrouper les acteurs de la filière alimentaire (restaurateurs, artisans des métiers de bouche, etc.) sous le signe du partage et de la convivialité. L'opération, soutenue par les collectivités et institutions locales (mairie, CCI de Toulouse, chambre des métiers, lycées professionnels, MIN, etc.) a bénéficié d'un budget de 200 000 €. Une soixantaine de bénévoles en ont assuré le fonctionnement.


Visite de Carole Delga

Le programme était éclectique. Vendredi, un banquet solidaire était organisé pour les plus démunis avec des produits fournis gracieusement et cuisinés par des chefs, ainsi qu'une parade de food trucks sur les berges de la Garonne. Le samedi, un village gourmand a offert animations, démonstrations et dégustations culinaires. À l'heure du déjeuner, des espaces libres sur les places Saint-Pierre et Saint-Étienne ont accueillis les convives autour de tables pour partager le casse-croûte urbain vendu 7 € par les commerçants. L'après-midi, petits et grands ont participé à un rallye des chefs, jeu de piste ludique autour des thèmes de la gastronomie.

L'événement majeur a été, samedi soir, un banquet géant où 1 800 personnes, attablées rue Alsace-Lorraine, ont dégusté deux boeufs de 300 kg chacun. Carole Delga, secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, et Roland Héguy, président confédéral de L'Umih, y ont pris part.

Dimanche matin, une distribution de soupes et de smoothies préparés par les apprentis du CFA de Blagnac et de trois lycées hôteliers de Haute-Garonne a eu lieu sur les marchés de Saint-Aubin et Saint-Cyprien. Une course de garçons de café a conclu ces trois jours de fête durant lesquels nombre de restaurateurs ont proposé des menus spéciaux.


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

34 - SETE

Pour notre restaurant gastronomique situé à Sète, face à la mer, nous recherchons un(e) plongeur(se) capable également de nous aider en cuisine. Expérience de la plonge exigée, personne organisée et si possible amatrice de bons produits. Notre équipe est réduite, soudée et sympathique, le cadre est

Posté le 09 janvier 2025

Commis de cuisine H/F

53 - Laval

Chez Villa Beausoleil, nous imaginons des lieux de vie innovants et haut de gamme pour donner le sourire à nos papis et mamies. Rassemblant hébergement, restauration bistronomique, soins, animations et services à la carte, nos 17 maisons et leurs 1000 collaborateurs sont classés n°1 en France au Pal

Posté le 09 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - Viroflay

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Découvrez le job que vous voulez !

Posté le 09 janvier 2025